VVF Villages Semur en Auxois en famille

Réserver son séjour quand les dates d’arrivée et de départ ne rentrent pas dans les critères des différents centres de vacances relève d’un casse-tête sans nom ! Pas facile en effet de trouver une location dans un gîte du mardi au samedi… Et pourtant, un peu grâce à Marie du blog Hello Famille et ses tweets sur les bons plans en famille, nous avons fini par consulter les offres sur le site VVF Villages Semur en Auxois.

Enfin, nous avons trouvé un village pour accueillir notre première partie de vacances. Les dates correspondaient, il ne restait que deux logements disponibles mais correspondant à nos critères alors banco ! Petit bonus : en réservant quasiment à la dernière minute, nous avons pu bénéficier d’une offre promotionnelle intéressante (et oui, encore un article “non sponsorisé” 😉 ).

Le VVF Villages Semur en Auxois

Nous ne connaissions pas du tout la Bourgogne alors ce séjour a été l’occasion de découvrir une partie de la région, le Pays d’Auxois-Morvan en Côte d’Or plus précisément.

Le VVF est situé à 6 km environ de Semur-en-Auxois près d’un petit village appelé Flée. La signalisation pour y accéder n’est pas évidente à voir. Il vaut mieux entrer les coordonnées sur votre GPS si vous voulez éviter de tourner en rond.

Il est très proche de l’autoroute et des centres commerciaux. Détail non négligeable puisque le village est isolé. La voiture est donc indispensable pour tous les déplacements.

A notre arrivée à vers 15 heures un mardi, surprise, tout était fermé ! Nous avions vu les horaires d’accueil sur le site mais avions oublié que nous ne pourrions prendre possessions de notre gîte qu’à partir de 17 heures.

Nous en avons profité pour visiter les lieux et aller faire un petit tour au bord du Lac de Pont (accès direct par les bois).

VVF Villages Semur en Auxois - Lac de Pont

Un cadre idéal pour les morning run !

Le village est calme, verdoyant, à proximité de la forêt. La piscine nous faisait de l’œil mais nous préférions attendre d’avoir pris possession du gîte pour aller faire un plongeon.

Piscine VVF Villages Semur en Auxois - Egalimère

 

Notre logement au VVF Villages Semur en Auxois

Les enfants sont les premiers à avoir fait le tour des lieux et sont sortis du gîte en nous criant : “Mais, il n’y a pas la télééééééé !!!!“. Cela était mentionné dans le descriptif du village mais nous nous étions bien gardés de mentionner ce “détail” ;-).

Les logements dans ce village sont assez vétustes et rudimentaires. L’équipement est minimum (deux plaques, un mini réfrigérateur, un micro-onde, une cafetière, une bouilloire, un grille-pain) et la décoration sommaire.

Nous avions une chambre avec un lit double et une chambre avec un lit simple et des lits superposés. Chaque chambre comprend aussi des étagères, une penderie et un petit bureau.

La salle de douche était assez grande parce que notre logement était prévu pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Mais, les autres vacanciers se plaignaient de leur douche trop petite dans laquelle il était difficile de laver les enfants.

Comme nous avions choisi la formule en location simple, il nous a fallu apporter nos draps/serviettes. Vous pouvez choisir toutes ces options moyennant des frais supplémentaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’accueil 

J’avais déjà été agréablement surprise lorsque, quelques jours avant le départ, j’avais laissé un message pour avoir quelques renseignements. C’est en dehors des heures d’ouverture de l’accueil que la personne m’a rappelée pour me répondre.

A notre arrivée, nous avons été bien accueillis et renseignés sur le fonctionnement du village, le club enfant, les animations en soirée, les sorties prévues, la restauration…

Nous avons rencontré un petit soucis d’évacuation de la douche lors de notre séjour. Signalé le matin à la réception, réglé dans l’après-midi !

Les activités et animation

VVF, c’est “Vacances Familles” alors autant dire que tout est fait pour que les parents et les enfants passent un bon séjour. Les logements ne sont pas équipés de télévision mais si cela vous manque vraiment, vous pouvez regarder le petit écran dans une salle dédiée.

J’avais prévu de me déconnecter des réseaux sociaux pendant les vacances. Ce fut plus facile que je ne le pensais : très peu de réseau téléphonique. Un accès wifi est toutefois possible depuis la réception mais pas dans les logements. Donc, pour consulter mes messages ou les réseaux sociaux sur smartphone, direction l’accueil, ce qui n’est pas tout le temps super pratique.

Dans le village, outre la piscine, les terrains multisports sont à disposition toute la journée : beach volley, pétanque, basket, handball et même une slackline… Le soir, un château gonflable permet aux enfants de se défouler.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En journée, le Club Enfants les accueille le matin et l’après-midi. Une journée pique-nique est prévue. Une journée sans club est également prévue pour que les parents et les enfants passent du temps ensemble.

Des sorties sont proposées pour les adultes avec possibilité de co-voiturage. Certaines se sont avec un animateur du club et sont gratuites (découverte des villages aux alentours), d’autres payantes, proposées par un prestataire du coin.

Des animations sont prévues le soir à 20 h 30 : spectacle des animateurs, soirée danse, soirée piscine…

A 23 h, tout s’arrête et le village retrouve son calme. Et ça, qu’est-ce que j’ai apprécié comparé à d’autres endroits où les vacanciers ne se soucient guère du bruit qu’ils peuvent faire. Je ne sais pas si c’est ainsi dans tous les VVF Villages mais j’ai vraiment aimé l’ambiance et le respect des un-e-s et des autres. A titre d’exemple, les enfants avaient oublié leurs lunettes de piscine. Nous le pensions perdues mais en nous rendant à l’accueil, nous avons constaté que quelqu’un les avait ramenées. C’est peut-être un détail mais dans un autre club, nous avions perdu des lunettes qui n’ont jamais été restituées…

La restauration

Nous avons choisi l’hébergement sans restauration. Toutefois, une fois sur place, il est possible de réserver au restaurant la veille. Nous n’avons pas testé, je ne peux donc pas juger de la qualité des plats ni du service.

Il y a également un espace snacking qui peut dépanner en cas de besoin. Les prix ne sont pas excessifs.

Comme le village est isolé, il faut prendre la voiture pour aller faire ses courses. Mais il est possible de commander du pain et des viennoiseries au niveau de l’accueil qui sont livrés le lendemain matin.

Les environs

La région regorge de châteaux, de villages médiévaux, de vignobles, de sites archéologiques… Nous n’avons pas pu tout visiter mais avons beaucoup apprécié le muséoparc d’Alésia, le magnifique village de Flavigny sur Ozerain (connu pour ses bonbons à l’anis), Avallon, Chateauneuf en Auxois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous avons été enchantés de découvrir le Pays d’Auxois et ses différentes richesses culturelles, gastronomiques et vinicoles. Cette petite pause pour commencer les vacances nous a fait du bien après le rythme effréné de l’année qui venait de s’écouler.

Et pour finir, parce que les enfants ont adoré cet endroit, je ne résiste pas à l’envie de vous partager ce petit combat (muséoparc d’Alésia)

 

Pas de commentaires

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :