Foire de Paris, nos coups de cœur 2016

Je gardais un assez mauvais souvenir de la Foire de Paris 2015. Je m’y étais rendue avec les enfants et ce fût déjà un parcours du combattant pour y arriver. La ligne 3 du Tramway était bondée et impossible de monter dans une rame. Nous avons donc marché, marché, marché sans jamais réussir à monter… Une fois arrivés, il y avait tellement de monde dans certains pavillons que nous avions du mal à avancer (je ne voulais pas lâcher la main des enfants par peur de les perdre dans cette foule), que nous n’arrêtions pas de nous faire bousculer… Bref, un peu l’enfer quand même. Mais bon, cette année, après avoir vu les images de Maman Prout sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu’il y avait des choses sympas à découvrir. Alors zou, direction La Foire de Paris !

La Foire de Paris 2016

Pour nous y rendre, j’ai abandonné l’option Tramway et privilégié le métro. Nous avons fait un petit détour mais je pense qu’au final, c’était la meilleure option pour ne pas marcher et m’énerver après les personnes qui ne nous laisseraient pas monter ou la RATP.

Cette année encore, une multitude d’exposants étaient au rendez-vous. J’ai délibérément fait l’impasse sur le pavillon “Vins et Gastronomie” dans lequel nous avions tant galéré l’an dernier pour passer plus de temps dans ceux consacrés aux loisirs, aux piscines et spas (l’endroit idéal pour rêver…), aux richesses du monde. Pour découvrir les différents pavillons, vous pouvez consulter le plan de la Foire de Paris et les différents exposants sur le site dédié.

Bon alors, quels sont nos coups de cœur cette année (enfin, essentiellement ceux des enfants) 

Le jeu de construction de briques lumineuses STAX®chez Xanlite 

Le nom Xanlite me disait quelque chose mais je ne voyais pas le rapport avec ces briques lumineuses STAX®. C’est en discutant avec le Directeur Commercial présent sur le stand que j’ai compris : il s’agit du numéro 1 français de la LED ! Mais bon sang, oui, les minis torches LED que les enfants ont dans leur lit, c’est ce fabriquant !

Ces briques multicolores contiennent des LED (d’où le rapport avec la marque qui les distribue) et s’assemblent. En les connectant sur une base, elles s’illuminent. Trois modes sont proposés : clignotant, fondu, veilleuse. L’avantage, c’est que ces briques sont compatibles avec d’autres briques d’un autre fabricant. Cela permet donc aux enfants de ressortir les briques avec lesquelles ils jouaient moins, de les combiner avec les briques lumineuses pour réaliser de belles créations. Ce que j’aime dans ce principe, c’est que la création des enfants est sans limite d’une part. D’autre part, pour combiner les briques et garder le côté lumineux, il faut que 2 bornes LED soient en contact. Les enfants vont devoir penser à cela en réalisant leurs œuvres et réussir à combiner le tout pour un résultat haut en lumière.

Ces briques ne sont pas encore en vente et il faudra patienter jusqu’au mois de septembre pour les découvrir dans les magasins. Elles sont en vente sur le stand alors nous en avons profité et sommes repartis avec nos briques. Autant vous dire qu’à peine rentrés, ils les ont utilisées (le modèle ci-dessous a été réalisé par l’équipe de Stax sur le stand, ce n’est pas l’œuvre de mes enfants )

Foire de Paris - Stax

(Edit du 10 mai 2016 : si vous souhaitez vous procurer ces briques lumineuses avant leur commercialisation en septembre, Xanlite organise une vente des lots qui leur reste de la Foire de Paris. C’est par ici : http://eshop.xanlite.com/fr/kids-led.html?c=74)

Autogami, les voitures en carton à énergie solaire

Je connaissais déjà la gamme “Casagami“, les petites veilleuses en carton à énergie solaire mais pas encore Autogami. Ces petites voitures fonctionnent sur le même principe : une planche en carton prédécoupée et un module solaire. Il suffit de découper, d’assembler, de recharger le module et hop, les petites voitures roulent.

Le coup de cœur de Loulou (notre bricoleur), les meubles modulables et évolutifs XenuGo

Loulou a aimé le côté ludique et les différentes possibilités d’assemblage de ces planches. Le kit permet de monter les planches de 20 manières différentes pour en faire un bureau, une table, un lit, un vestiaire… Ce que j’ai aimé, c’est que ces meubles sont fabriqués avec de l’épicéa venant de forêts durablement gérées, que le kit est livré sans sachet pour contenir la visserie et que la poignée en cuir pour le porter peut-être utilisée en poignée de porte.

La créatrice d’événements gourmands HappyLyParty 

J’ai beaucoup aimé la finesse de ces créations, le côté original. Sandrine nous a fait une démonstration de sa manière de procéder sur des petits sablés qu’elle a ensuite proposé à la dégustation aux enfants. Aussi beaux que bons ! Vous pourrez découvrir les autres créations sur son site.

Foire de Paris HappyLyParty

Le vélo qui va dans l’eau !

Innovation pour le Concours Lépine, ce vélo qui permet de pédaler sur l’eau. Cela nous a beaucoup intrigué, nous nous demandions s’il tenait vraiment sur l’eau et s’il permettait d’avancer. L’inventeur nous a tout expliqué : le principe de flottaison, la propulsion, l’équilibre… C’est encore un prototype mais voilà, le principe nous a beaucoup plu et nous trouvions ça plutôt amusant cette idée de pouvoir faire du vélo dans l’eau.

Foire de Paris - Le vélo dans l'eau

Le jeu de réalité augmentée 

Munis d’un casque avec un téléphone portable et d’un capteur sur l’avant bras, le principe du jeu est de toucher son adversaire avec des hélices ou des balles, de se défendre à l’aide d’un bouclier. C’est assez amusant vu de l’extérieur car les enfants se déplacent, lancent leur poing en avant, reculent et lèvent le bras pour se protéger… Mais pour eux, ils sont plongés dans l’action et voient sur les écrans de portables intégrés au casques les hélices, balles, bouclier… Ils ont adoré et ont pu faire cette animation plusieurs fois.

Foire de Paris - Réalité augmentée

La rencontre avec un robot et les transformers

Ce robot m’a littéralement fait fondre. Il a pour fonction d’accueillir, renseigner et orienter les visiteurs de la Foire de Paris. Il est capable de tenir une conversation, de répondre avec une répartie qui nous a bien fait rire. Grand succès auprès des enfants également.

La rencontre avec les Tranformers a également plu aux enfants. Une photo s’imposait non ?

Et pour finir, voir la Dolorean !

Les enfants avaient reconnus la Dolorean du film “Retour vers le futur” et auraient bien voulu la voir de plus près. Mais l’animation étant payante (5 euros) pour pouvoir monter dans la voiture et faire une photo alors nous nous sommes contenté d’une simple photo 

Foire de Paris 13

Bilan de la Foire de Paris 2016

La Foire de Paris est victime de son succès et attire beaucoup de monde. En arrivant assez tôt le matin, nous avons pu profiter des allées pas encore bondées dans les halls. En milieu d’après midi, cela devient nettement plus difficile de circuler. Les halls qui attirent beaucoup sont ceux consacrés aux “Vins et gastronomie” et “richesses du monde”. J’aime beaucoup “Richesses du monde” et cette année, je tenais à faire goûter aux enfants le fameux “sorbet coco” de Martinique, ce délice local qui a accompagné mes sorties-plages tant de fois ! Mais il a fallu patienter de looongues minutes avant de décrocher le précieux Graal et déguster ce sorbet, une de mes “madeleine de Proust” tant la file d’attente était longue. Mais ça valait le coup !

Il y a une multitude de choses à voir à la Foire de Paris. J’ai surtout voulu parler de mes coups de cœur mais bien d’autres choses m’ont surprise, amusée… Je les ai partagées sur mon compte Instagram où vous pourrez découvrir la vidéo d’un jacuzzi qui fait boîte de nuit, la Martinique, le cubicool, le stand des Petits Canaillous alors n’hésitez pas à le consulter.

 

Vous connaissez la Foire de Paris ? Vous y êtes déjà allé-e-s ? Quels sont vos coups de cœur cette année ou des années précédentes ? 

 

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :