ByMoman, les créations de Môman Imparfaite

Môman Imparfaite a débuté dans l’aventure du blog à peu près en même temps que moi. J’avais participé à ses rendez-vous “Bad/Kiff de la semaine” pour lesquels elle avait réalisé une première illustration. Devant les difficultés à trouver des illustrations libres de droit, elle a commencé à dessiner pour elle-même, pour les copines… Encouragée par toutes, la voilà qui se lance dans une nouvelle aventure avec ByMoman.

ByMoman de Moman Imparfaite logo

Illustration Môman Imparfaite

Dites nous Môman Imparfaite, quel est donc ce nouveau projet ByMoman ?

Depuis peu, je me suis lancée dans la création d’illustrations/design imprimés sur des vêtements pour enfants et adultes, des objets (tasse, porte-clé…).

Comment en avez-vous eu l’idée ?

Je dessine depuis… toujours. A l’adolescence, par rébellion, alors que mes parents me poussaient à dessiner, j’ai tout stoppé. Mais c’était en moi, tel un virus.
J’ai repris le dessin grâce à mon blog, pour illustrer mes articles. Et puis certaines amies blogueuses voulaient changer de bannière, alors je me suis proposée. De plus en plus mon style, je trouve, c’est affirmé. Je devais rencontrer mes amies blogueuses sur l’événement de Parole de Mamans et j’avais envie de faire un cadeau à mes amies fan de renard (dont je fais partie 😉 ). J’avais griffonné un renard que je trouvais particulièrement réussi alors je me suis dit qu’il serait sympa sur un t-shirt pour enfant. Je l’ai réalisé en transfert. Il a plu, alors je me suis dit…pourquoi pas.

T.shirt foxaddict ByMoman

Création ByMoman de Môman Imparfaite

Comment avez-vous fait pour passer de l’idée à la réalisation de vos créations avec ByMoman ?

Les transferts c’est bien, mais dans le temps, cela ne tient pas. Les moyens techniques de dessins numériques, je les avais grâce à ma fidèle tablette numérique. Restait à trouver comment produire mes designs sur des produits. Je suis une autodidacte et je cherchais une solution simplifiée pour proposer mes designs avec peu de démarches. Il est difficile, je trouve , de se lancer complètement dans une nouvelle activité sans savoir où on met les pieds, si ce qu’on fait plaît ou non. Je trouvais prématuré de tout de suite me lancer dans la fabrication de T-shirt avec mes designs, chercher des fournisseurs, sans avoir mesurer d’abord le potentiel de mes créations. J’ai peu de moyen et me lancer complètement c’était aussi embarquer avec moi ma famille et si j’échouais, les répercutions se feraient sentir sur tout le monde. J’ai donc fait le choix de passer par un site marchand. Cela me permet d’évaluer le marché potentiel, de définir un prix au plus juste. Pour cela, je me suis basée sur le prix que je pourrais mettre dans un vêtement ou un objet. Je me dis que si ce prix me correspond, il devrait correspondre au plus grand nombre. C’est donc une manière de tester ce qui plait, ne plait pas, les tarifs proposés…
Ce site marchand permet également d’acheter en grande quantité et ainsi faire baisser les coûts , si par exemple un magasin souhaitait revendre mes T-shirt.

Tshirt licorne adulte ByMoman

Création ByMoman de Môman Imparfaite

Quelles sont les démarches que vous avez dû accomplir pour trouver le site marchand ?

Mon ami google m’a beaucoup aidé 😉 Il existe plusieurs sites proposant ce genre de prestations. J’ai choisi celui qui me garantissait la conservation de droits d’auteur pour mes designs (oui parce que sur certains sites, une fois votre design intégré à leur logiciel de fabrication, il ne vous appartient plus , il faut le savoir – toujours lire les petites lignes…). Lorsque j’ai commencé à faire mes illustrations pour mon blog c’était pour respecter le copyright et ne pas voler les images des autres non libres de droit, je n’allais pas donner mes illustrations à un site.

Porte clé licorne ByMoman

Création ByMoman de Môman Imparfaite

Vous êtes donc dans la phase de test de ByMoman. Comment envisagez-vous la suite ?

Le fantasme ultime serait d’avoir ma boutique en ligne à moi, rien qu’à moi et ne plus passer par un site marchand, créer ma petite entreprise à moi qui ferait ma fierté. Se dire qu’on a fait cela soit même, je trouve cela très valorisant. Je n’en suis pas encore là. Je garde les pieds sur terre.

Connaissez-vous des structures qui peuvent vous accompagner dans l’étape suivante de création d’entreprise ?

Comme je disais , je suis une autodidacte et je manque d’information… mais je suis sure que tu as pleins de bons tuyaux à me donner 😉

De quoi avez-vous besoin pour développer votre activité ByMoman ?

Me faire connaître avant tout, développer un CA suffisant pour me dire “c’est bon, lance toi complètement”, et d’un accompagnement pour la création d’entreprise pour avoir toutes les cartes en main.

Vous travaillez, vous bloguez, vous dessinez, vous lancez ByMoman… Comment faites-vous pour concilier toutes ces activités ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Avant, j’essayais de me tenir à un article par jour. Avec 2 enfants, le boulot, ce n’était plus possible. J’ai dû tout naturellement baisser mon “rendement” d’articles (je n’aime pas ce mot, ça fait un peu usine), revoir mes priorités , et avec une petite polyallergique pour qui je dois tout cuisiner, on comprend que le temps est important. Mais bloguer est un exutoire pour moi, bcp trop important pour laisser tomber alors j’ai toujours une feuille, un carnet sur moi. Pour le dessin, j’ai la chance de griffonner rapidement donc a tout moment de la journée, si j’ai une idée, en 5 minutes les lignes directrices du dessin sont faites. Donc oui, même au boulot, un crayon, une feuille, pendant un temps de pause, je griffonne. Après il me reste à le mettre sous forme numérique et là ça peut être rapide comme très long car je sais le rendu que je veux et si je n’y arrive pas, j’y passe le temps qu’il faut. Je le fais le soir quand les enfants sont couchés , et le week-end pendant la sieste de la puce ou lorsque Pôpa peut prendre le relais. Je demande toujours l’avis de mon compagnon et de mon fils sur les dessins, ce dernier est toujours fourré dans mes pattes quand je dessine de toute façon 😉 .
J’ai la chance d’avoir un super Pôpa qui fait beaucoup de choses à la maison, ce qui me permet de me dégager du temps. J’écris souvent 2/3 articles le même jour et je programme ensuite leur mise en ligne.
Mais ma priorité ce sont mes enfants, alors si ma fille pleure et n’arrive pas à dormir, je stoppe tout, le blog attendra. C’est normal, toutes les mamans comprendront…

Môman Imparfaite, créatrice de ByMoman

Illustration Môman Imparfaite

Merci Môman Imparfaite pour cette interview et je vous souhaite plein de succès avec ByMoman !

Tshirt ByMoman

Création ByMoman de Môman Imparfaite

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA CRÉATION D’ENTREPRISE

En effet, j’ai quelques informations à communiquer sur la création d’entreprise et notamment vous conseiller de consulter les sites suivants. Vous y trouverez un premier niveau d’informations sur la création d’entreprise et des liens vers les structures qui peuvent vous accompagner dans votre projet de création d’activité :

 

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :