You are currently viewing Sonia Dagotor, Épouse, Mère et Working Girl
Crédit Photo Sonia Dogator

Sonia Dagotor, Épouse, Mère et Working Girl

Tout à commencé après la publication de mon article le 25 novembre. Sonia Dagotor, auteure (ou autrice, les deux se disent) de « Épouse, Mère et Working Girl » me contactait pour me parler de son livre. Alors, forcément, un roman qui parle de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle ne pouvait qu’attirer mon attention. Pour vous en parler, le laisse la parole à celle qui l’a écrit !

Sonia Dagotor
Crédit Photo Sonia Dagotor

Bonjour, 

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Sonia, j’ai 37 ans et demi, mariée depuis 10 ans, deux enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 4 ans. Je suis responsable marketing d’un centre commercial en région parisienne et je cours tout le temps !!!

A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans l’écriture ?

Tout a commencé fin janvier 2013, lors d’une nuit d’insomnie. Je n’arrivais pas à dormir à cause de tous les petits soucis du quotidien. J’avais ce sentiment désagréable de ne plus y arriver. Je voulais trouver un moyen de changer de vie et je me suis dit « Je vais écrire un livre, ce sera un best-seller parce que tout le monde pourra s’identifier à mes personnages et ça changera ma vie ! » (rires). J’ai commencé à écrire sur un calepin et puis, je ne me suis plus arrêtée. Au début, le personnage principal, Marie, trentenaire, me ressemblait beaucoup et puis très vite, elle a pris son envol et son histoire avec ! En cinq mois, le tome 1 a vu le jour et comme j’étais pressée, je me suis lancée en tant qu’auteure indépendante sur AMAZON. L’hiver suivant, j’ai écrit le tome 2 et puis, l’hiver suivant, le tome 3. La trilogie est terminée mais Marie manque déjà à beaucoup de monde alors qui sait, elle pourra peut-être revenir dans quelques années… genre, lorsqu’elle deviendra Grand-mère. Je tiens peut-être un truc : « Divorcée, grand-mère et retraitée ! » (Rires)

Avez-vous rencontré des difficultés pendant la phase d’écriture ? Et après ?

Contre toute attente, je n’ai eu aucune difficulté pendant l’écriture. Toutes les situations du quotidien m’inspiraient, tout se transformait en un prétexte pour écrire, de manière humoristique, touchante, énervante aussi parfois. Quand le livre est fini, ça se complique. La promotion prend du temps. Comme on est indépendant, on fait tout, tout seul.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots de quoi parlent vos livres « Épouse, mère et working girl » ?

C’est donc l’histoire de Marie. Marie, c’est la femme active dans toute sa splendeur. Cette Marie, elle se pose trop de questions, elle doute tout le temps, culpabilise, met ses chaussures à l’envers dans la précipitation, c’est une gaffeuse, bref, elle veut tout maîtriser mais n’y arrive pas toujours. Dans le tome 1, elle nous raconte qui elle est, ses doutes, ses peines, ses craintes… A la fin du tome 1, elle chamboule sa vie et l’histoire prend une autre tournure mais je ne peux pas tout dévoiler. Le mieux, c’est de le lire ! ou plutôt de les lire puisqu’il y a trois tomes.

Sonia Dagotor trilogie
Crédit Photo Sonia Dagotor

Vous travaillez, vous êtes maman, vous écrivez… Comment faites-vous pour articuler vos différents temps de vie ?

Euh, parfois, je me le demande aussi (rires) ! En fait, j’écris quand les enfants dorment. Mais pour la stabilité du couple, j’écris aussi quand mon mari fait du sport. Du coup, cela réduit considérablement le temps disponible à l’écriture sans oublier le temps que prend la promo, d’être en contact permanent avec mes lecteurs (via ma page facebook) donc, il est vrai que, pour mon quatrième roman en cours d’écriture, j’ai plus de mal à me débloquer du temps. Mais ça va le faire ! Quand j’ai une idée en tête, je vais jusqu’au bout !

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Je n’ai pas de mesures particulières. Je n’ai pas d’aide à domicile, pas de nounou, mon mari travaille beaucoup, en décalé qui plus est ! J’ai juste un patron en or très compréhensif et surtout beaucoup de numéros de mamans dans mon répertoire en cas de bouchon sur la route afin que l’une d’elles puisse récupérer mes enfants, lorsque je n’arrive pas à temps à l’école.

Avez-vous de nouveaux projets d’écriture ?

Oui, je l’ai indiqué plus haut. Ce sera aussi une comédie romantique basée sur les relations homme/femme. C’est ce que je préfère, faire rire et l’amour ! J’espère le publier au printemps. Merci de votre attention ! A bientôt, j’espère.

Pour suivre Sonia Dagotor :

Rendez-vous sur sa page Facebook où elle parle de tout, de son actualité, des anecdotes de mère, d’épouse, de working girl… :  www.facebook.com/soniadagotor

Sonia Dagotor présente la trilogie épouse mère et working girl
Crédit Photo Sonia Dagotor

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.