Les Miss à Couettes et leur organisation

Attention, la lecture de blogs peut donner des envies soudaines de partager son expérience et de se lancer dans le partage. C’est en tous cas ce qui s’est passé pour Aurélie du blog Les Miss à Couettes. Elle nous en parle dans l’interview et nous explique comment s’articulent sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Les Miss à Couettes
http://lesmissacouettes.canalblog.com/

Bonjour,

En quelques mots, que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai 36 ans, en couple depuis presque 13 ans. Nous avons 2 filles, 3 chats et 1 chien.
Je suis technicienne chimiste dans une petite entreprise de recherche et développement pharmaceutique.

Depuis quand tenez-vous le blog Les Miss à Couettes et d’où vous en est venu l’idée, l’envie ? Pouvez-vous nous le décrire ?

J’ai créé mon blog il y a environ 10 mois lors de ma participation à mon premier SWAP (échange de colis entre personnes).
Cela faisait un moment que je suivais différents blogs et je me suis dit que moi aussi j’avais des choses à raconter et à partager alors je me suis lancée.
Mon blog est surtout un endroit où je laisse des traces écrites de notre petite vie, j’y raconte nos sorties, les activités que nous faisons avec les miss et surtout je parle cuisine avec mes recettes favorites souvent simples et rapides pour se régaler au quotidien et faire plaisir aux enfants.

Devenir Maman, qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

Tout et rien, cela faisait très longtemps que je voulais un enfant, il fallait juste trouver le bon papa. Avoir des enfants n’a pas beaucoup changé ma vie puisqu’une fois les enfants arrivés nous continuons de faire ce que l’on veut quand on veut, il faut juste un peu d’organisation et prévoir ce qu’il faut pour que les enfants passent eux aussi un bon moment et c’est de plus en plus simple au fur et à mesure qu’elles grandissent.
Mais ça m’a changé moi, depuis que les filles sont nées je suis beaucoup plus sûre de moi, j’ose certaines choses que je n’aurais jamais fait avant.

Comment se passe le quotidien dans votre famille ? 

A la maison, c’est l’égalité totale, j’ai la chance d’avoir un conjoint qui fait beaucoup de choses. Je dirais que chacun fait ce qu’il peut quand il peut.

Les soirées de semaines sont chronométrées, il ne faut pas perdre une seconde si on veut que les filles s’endorment rapidement et qu’ensuite on puisse nous aussi profiter de notre soirée. En revanche le week-end et les vacances, c’est plus cool. On prend notre temps et on profite de passer du temps tous ensemble.

Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Nous avons la chance d’avoir des horaires assez souples et surtout pas de très grosses journées, nous avons donc réussi à nous organiser afin que les filles aient le moins de temps possible de collectivités en dehors de l’école. Le matin c‘est papa qui gère les filles et les emmène à l’école, moi je pars au travail assez tôt afin de pourvoir finir à 16h pour les récupérer après le goûter du périscolaire. Et le mercredi je ne travaille pas ce qui grâce à la réforme (et oui il faut bien lui trouver quelques avantages) me permets d’avoir au moins un jour dans la semaine où je peux les emmener et les récupéré à l’école. Je profite également de cette matinée de libre pour faire ce dont j’ai envie et que je ne peux pas faire quand les filles sont là.

Votre employeur a-t-il mis en place des mesures pour favoriser l’équilibre entre la vie pro et la vie perso de ses salarié-e-s ? Quelles sont les mesures qui vous semblent les plus pertinentes au regard de votre situation ?

Je dois avouer que j’ai beaucoup de chance car la politique actuelle de l’entreprise est d’accepter toutes les demandes de temps partiel. Ce qui m’a permis d’adapter mon temps de travail en fonction de mes envies.

Nous avons des horaires libres, avec des plages horaires à respecter, ce qui nous permet de pouvoir adapter nos horaires de travail en fonction de nos besoins.

J’ai également la chance d’avoir des supérieurs mères de famille aussi et qui comprennent parfaitement que parfois (en cas de maladies par exemple) les enfants passent avant le travail. De la même manière quand on me demande de rester plus tard je ne le refuse pas.

Avez-vous bénéficié du congé parental ? Comment avez-vous vécu cette période et le retour au travail ?

Pour mes 2 filles j’ai pris de 1 à 3 mois de congés parental complet afin de reprendre le travail en septembre ce qui facilite beaucoup la recherche d’un mode de garde.

Ensuite pour la première j’ai repris à temps partiel à 70% avant de retravailler à plein temps en attendant l’arrivée de bébé 2.
Pour la deuxième j’ai pris un congé parental à mi-temps pendant 1 ans puis à 80% jusqu’à maintenant. Je tiens beaucoup à cette journée du mercredi qui me permet de profiter de mes filles.

J’ai adoré ces quelques mois passés à la maison et j’aurais vraiment voulu faire plus mais malheureusement les finances ne nous le permettaient pas. Dans le fond quand je vois que beaucoup de personnes sont obligées de reprendre à plein temps aux 3 ans de l’enfant je me dis que c’est toujours mieux que rien.

En revanche je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir eu le choix entre reprendre une activité ou rester avec mes enfants. Je trouve que les aides lors d’un congé parental sont vraiment minimes et ne permettent pas réellement de vivre convenablement

Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?

Je n’ai qu’un mot à dire PROFITEZ, le temps passe tellement vite et les enfants grandissent à une vitesse folle alors ne vous prenez pas la tête avec des broutilles et vivez chaque instant avec vos enfants à fond.

Quelque chose à ajouter, c’est à vous :

Les gens de mon entourage, en particulier ma famille, ne comprennent pas pourquoi maintenant que les filles sont grandes je reste à temps partiel. J’entends parfois des remarques comme quoi je suis fainéante parce que je ne veux pas travailler plus et ça m’énerve d’être jugée pour simplement avoir envie de profiter de mes enfants.

Merci à Egalimère de m’avoir permis de partager mon expérience.

Et merci à vous Aurélie ! On peut suivre vos aventures familiales sur votre BLOG et votre page FACEBOOK.

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  * 

Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d’Articulation des Temps, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu’un lien vers votre site ou votre page FB.
Signature Egalimère

 

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.