Center Parcs en famille : Noël à Zandvoort

Après une période de fin d’année chargée à tous les niveaux (professionnels, associatifs, sportifs, culturels…) nous avions un grand besoin de changement d’air, de repos et de bons moments passés en famille pour les fêtes de fin d’année. Notre petite bulle d’air, nous l’avons découverte à l’arrivée de Loulou et apprécions de nous rendre à Center Parcs en famille. Notre choix s’est porté sur un endroit que nous connaissons assez bien pour y avoir séjourné à diverses reprises : le Center Parcs de Zandvoort, en Hollande.

Pourquoi donc en Hollande alors qu’il existe d’autres parcs de cette chaîne en France ?

C’est par l’intermédiaire d’une connaissance que nous avons entendu parler des parcs en Hollande ou en Belgique qui, en dehors des périodes de vacances scolaires, proposent des tarifs bien plus avantageux qu’en France.
La première fois que nous sommes venus, Loulou était encore en crèche. Nous n’étions donc pas contraints par les dates de vacances scolaires. Il est vrai que la différence de prix entre les parcs en France et ceux en Hollande nous ont fait privilégier cette destination.
Zandvoort est une station balnéaire Hollandaise qui se situe au bord de la mer du Nord, à une  trentaine de kilomètres d’Amsterdam.
Dès notre premier séjour, nous avons été séduits par cette longue étendue de sable qui nous promettait de belles ballades, la proximité de la ville et donc des commerces qui nous permettaient d’acheter nos provisions en dehors du Market Dome où les prix sont plus élevés, et les visites touristiques à proximités.

Cette année, nous avons donc décidé de passer notre Noël en famille en Hollande.

Nous nous y sommes pris un peu tard pour la réservation du cottage donc pas d’offre promotionnelle de dernière minute.

Nous avons choisi la formule de base, c’est-à-dire la seule location du cottage qui inclue l’accès à l’Aqua mundo (l’espace aquatique) mais sans aucun autre service.

Dans les options de location, vous pouvez choisir la location des draps, des serviettes de toilettes, les lits faits à l’arrivée… mais cela augmente rapidement le tarif du séjour.

D’autres choses sont également proposées en supplément mais ce n’est qu’une fois sur place que nous nous en sommes rendus compte : le wifi qui n’est pas gratuit dans le parc, les vélos en location, l’accès ausauna… Ce n’était pas une surprise pour nous car ce n’est pas notre premier séjour mais il convient de bien lire les différentes conditions de vente afin de ne pas être pris au dépourvu.

L’accès payant à Internet sur le parc

Même si j’avais prévu une déconnexion totale, mon Smartphone attisait régulièrement ma curiosité avec les commentaires laissés sur mes publications, les alertes mails, les sms reçus le soir de Noël.

Il existe différentes formules d’accès à Internet notamment des cartes à gratter qui donnent accès à une durée limitée de connexion. Nous avons acheté deux cartes de 50 minutes pour 5,95 € chacune. La première que nous avons scratchée, nous avions décidé de l’utiliser avec parcimonie afin de tenir la semaine. Nous nous sommes donc restreints à 10 minutes chacun le premier jour…Mais le  lendemain, lorsque nous avons voulu accéder au wifi, nous avons eu la désagréable surprise de  constater que notre carte était épuisée…

Nous avons donc scratché la seconde pour en faire la même utilisation et le lendemain, rebelote, crédit épuisé ! Renseignements pris auprès de l’accueil, les 50 minutes ont une durée de validité de 24 heures. Si le crédit n’est pas utilisé, il est perdu. Ce que nous avons appris à nos dépens…

Center Parcs en famille, ce qu’il faut savoir : 

C’est donc bien chargés entre nos draps/serviettes de bains/serviettes de toilette/nourriture/cadeaux de Noël/vêtements chauds…  que nous avons pris la route en direction de Zandvoort.

Une fois passée la frontière France-Belgique, les autoroutes – qui ont été refaites depuis notre dernier séjour il y a environ 2 ans – sont gratuites.

Munis d’un GPS, trouver son chemin s’avère plus facile qu’en suivant les panneaux, barrière de la langue oblige. Nous sommes arrivés sans encombre jusqu’à Zandvoort et avons retrouvé avec un peu de peine l’entrée du Center Parcs (Parc Zandvoort). Nous nous sommes rendus à la réception, avons récupéré nos clés, sommes allés en voiture jusqu’au cottage pour décharger nos bagages puis la voiture a stationné une semaine entière sur le parking. C’est le côté agréable et sécurisant des Center Parc, la circulation des voitures est interdite en dehors des moments d’arrivée et départ.

Les cottages sont équipés de four micro onde, gazinière, cafetière électrique, bouilloire, grille pain et tout le nécessaire de cuisine (vaisselle, couverts, casseroles, poêle…), une télévision (pas très utile si vous ne parlez pas hollandais mais accès à TV5 Monde) et même un lave-vaisselle !

Hollande Center Parc Zandvoort
Le logement

Les cottages sont également équipés d’une cheminée MAIS les seules bûches autorisées sont celles vendues au Market Dome en sciure de bois compactée (non prévu dans le budget, des frais supplémentaires à prévoir).

Hollande Center Parc Zandvoort
Pas besoin de télévision pendant le séjour !

Dès ce premier soir, nous avons pu allumer un feu dans la cheminée ce qui nous a permis de nous sentir en vacances tout de suite.

Les journées étaient rythmées au grès de nos envies : longues balades le long de la mer du Nord (bien couverts) le matin, déjeuner dans le cottage, espace aquatique, jeux en famille, dîner pour finir par  des temps calmes au coin du feu.

Le soir de Noël, les enfants ont pu découvrir leurs cadeaux devant la cheminée. Après le déballage et le début du montage des vaisseaux (Star Wars a envahi notre maison !), nous avons dîné au coin du feu. Une soirée toute tranquille qui m’avait tant angoissée l’an dernier mais que j’ai pleinement savourée cette année. 

Une jolie ville de Hollande : Zandvoort

Le premier jour, nous avons vite rejoint le centre ville parce qu’il y avait beaucoup de vent sur la plage. Nous avons eu la surprise de découvrir une fanfare de Pères Noël, un moment un peu hors du temps dans cette ville. Nous avons continué notre progression jusqu’à la place principale et y avons découvert une patinoire extérieure. Nous avons passé quelques minutes à observer les enfants glisser mais sans réussir à convaincre les miens de chausser des patins.
Une envie pressante de Loulou nous a conduit dans le magasin Hema juste à côté (s’il me fallait une bonne excuse, c’en était une toute trouvée !). Parce que oui, dans ce magasin, il est possible de se procurer dans un distributeur un jeton d’une valeur de 50 cts d’euros donnant accès aux toilettes. MAIS ces 50 cts sont déductibles d’un achat au rayon viennoiseries. Bon à savoir d’autant plus  qu’uriner dans la rue est passible d’une amende (tout comme les cris, les insultes, les bagarres, les vols…) et que les toilettes publiques ne sont pas très répandues.

 

Hollande Zandvoort à Noël

A faire avec les enfants à Zandvoort

Les jours suivants, nous avons poursuivi notre visite de Zandvoort et découvert la caserne des pompiers, vus le beffroi et avons poussé la porte du “Zandvoort Circus“, une immense salle de jeux électronique conçues pour les petits et les grands. A la fin de chaque jeu, la machine distribue des tickets qu’il sera possible d’échanger contre un jeu ou un jouet.

Nous avons également pu visiter le Zandvoort Museum qui retrace l’histoire de la ville, avec un logement d’époque, une boutique de “feu et d’eau”, une salle à l’étage qui a ravi les enfants car ils pouvaient ouvrir les portes des placards et des tiroirs pour découvrir des costumes traditionnels, des instruments de pêches…

Hollande Zandvoort Museum

Et, bien entendu, les longues balades en bord de mer, des coquillages et des coquillages ramassés, des courses après les mouettes, des arrêts dans les baraques à “Fish and Chips”…

Hollande plage de Zandvoort

On y trouve aussi un circuit automobile, le Circuit de Zandvoort, sur lequel se courait le Grand Prix des Pays Bas jusqu’en 1985.

Comme il s’agit d’une station balnéaire, de nombreux restaurants peuvent régaler vos papilles et les fromageries vous permettront de déguster d’excellents Gouda et autres spécialités hollandaises. Laissez-vous également tenter par les gaufres au miel, au caramel ou à la vanille…

Les activités dans le Center Parc :

Tous les après-midi, direction l’Aqua Mundo = l’espace aquatique. C’est assez sympa de passer d’une température proche des zéros degrés à l’extérieur à celle plus tropicale de cet espace aquatique.

Comparé à un autre Center Parcs où nous avions séjourné en France, l’espace aquatique de Zandvoort propose différents espaces :
– La piscine principale qui s’anime de vagues de manière régulière,
– Un grand toboggan de 60 mètres de long,
– Un autre toboggan plus petit mais permettant de se lancer à plusieurs,
– Un espace pour les enfants permettant aux tous jeunes enfants de se familiariser avec l’eau jouxtant un espace avec des toboggans,
– Deux bains à bulle,
– Une piscine extérieure avec un bain d’eau glacée,
– Un espace « Aqua Romana » : un bassin de 25 m de long permettant de nager proposant une fois par jour la diffusion d’un film ou dessin animé (assis sur des bouées ou des tapis, les enfants et les adultes peuvent regarder le film projeté sur grand écran – en hollandais, donc pas très accessible pour nous), et un bassin plus petit allant de 30 à 90 cm dans lequel nous aimons nous amuser avec les enfants.
Aqua Mundo Zandvoort Center Parcs en famille Nous avons également passé un peu de temps dans la “ferme” où les animaux peuvent être approchés de manière assez sécurisée, voire même caressés pour les enfants (et les adultes) qui le souhaitent.
Ferme Zandvoort Center Parcs en famille

Voilà, c’est fini…

Toutes les bonnes choses ont une fin et ce séjour nous a permis de terminer l’année dans un endroit calme, de prendre l’air, de profiter de nos enfants sans la moindre contrainte horaire, de vivre au rythme de nos envies.

Nul doute que nous y retournerons prochainement ! Zandvoort, c’est un peu notre endroit refuge quand on a besoin de se ressourcer, de prendre le large du rythme trépident de la vie parisienne, de nous retrouver en famille et de profiter de ces instants ensemble.

Et comme la Hollande c’est aussi le pays des moulins, une petite dernière photo pour la route…

Moulin de Hollande

 

Commentaires

  1. Répondre

  2. Par Cecile BR

    Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :