Valentine Féau un an et un bébé après

Début 2014, je découvrais Valentine Féau, sa « LA NORMALITUDE » et vous faisais partager son parcours dans une interview Articulation des Temps que vous pouvez relire ICI !

Depuis, un des projets de Valentine s’est concrétisé modifiant quelque peu son organisation mais ne changeant rien à son sens du l’humour.

Valentine Féau

 

Valentine Féau un an après…

Bonjour Valentine,

Même s’il n’a pas changé, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

J’ai commencé par le théâtre. Je me sens vraiment à la maison sur scène. J’ai joué entre autre avec Marthe Villalonga dans « Elle nous enterrera tous » de Jean Franco.

Puis, ensuite j’ai co-écrit avec Sandrine Jouanin, un spectacle qui s’appelle « Quand je serai grande j’aurai des Chaussures Rouges ». Tous les soirs, sur scène pendant 2 ans on
essayait de définir ce qu’était la femme exactement. Même nous n’avons jamais
trouvé la réponse.;-) On est trop complexe et c’est ce qui nous rend si incroyables.

Et puis, je suis arrivée un peu par hasard à la Télé. Et depuis 3 ans je m’amuse énormément aux côtés de Stéphane Bern dans l’émission « Comment ça va bien! » On me laisse mes défauts et ma folie et j’apprécie beaucoup. On a jamais essayé de me formater.
On m’a laissée telle quelle.

Et depuis, fin 2012, j’ai créé ma web série La Normalitude.

Tout le monde connait La Normalitude  maintenant. D’où vous était venue cette idée de web série ?

En fait, j’avais depuis longtemps envie d’écrire sur les différences. Et puis, François Hollande s’est fait élire en 2012 et se présentait comme le Président Normal. Et je me suis dit: « mais c’est quoi être normal en fait? ». Et j’ai eu envie de créer une web série pour essayer de définir la Normalité. Mais la vrai Normalité. Pas la Normalité culpabilisante qui serait une espèce d’idéal parfait mais la normalité normale. Et la Normalité normale c’est justement nos différences! C’est nos petits travers, nos imperfections, et nos différences
qui font qu’on est normal! Et j’avais envie de parler de ça. Histoire de se sentir moins seul, de nous rassembler, de ne plus nous cacher et de rire de nous!!

Où trouvez-vous votre inspiration parce que toutes ces scènes, ça sent le vécu non ? 

Oui c’est du vécu! Je m’inspire de tous mes moments de solitude que je vis quotidiennement et il y en a beaucoup !  Et je m’inspire beaucoup de ma mère, de mes amis et aussi des internautes avec qui j’aime échanger.
La Normalitude c’est un partage de nos petits défauts!

Une journée type pour vous, ça ressemble à quoi ?

Avant la maternité, (car je suis une jeune maman. Mon fils a 2 mois !) c’était ça :

Et bien, je me lève la tête de plus en plus froissée grâce à l’action des années qui j’avoue fonctionne à merveille. Après m’être défroissée, je ne mange rien le matin! Car j’ai décidé de faire exactement le contraire que ce qui est recommandé et aussi parce que j’ai pas faim (Le matin, parce qu’après ça se gâte).

Je file sur le Plateau de CCVB à La Plaine St Denis en voiture, histoire de pouvoir chanter à tue-tête et déverser ma colère sur les autres automobilistes sans que personne ne m’entende ;-).

Arrivée à la Plaine, je rentre dans la loge coiffure maquillage avec la tête de Jacky Sardou et je ressors avec la tête de Jennifer Lopez. Magie de la Télé…

Puis je reviens chez moi, je fais un bisou à mon chéri, je boude 2mn (parce que c’est dans le contrat des meufs en couple) puis j’entame le paquet de Granola que je finis 3 mn plus tard. Je regarde la Téle. Arte essentiellement. Non je plaisante! J’aimerais pourtant pouvoir me la raconter par mon intellect mais je n’y arrive pas… Je regarde donc une série. Je suis très série! Quand je n’ai pas le moral, je regarde Friends et même après avoir vu chaque épisode 30 fois, ça me fait toujours du bien. Puis je m’endors (en ronflant apparemment)

Mais ça, c’était avant…Depuis que j’ai un bébé :

Je me lève à 2h, Je pleure. Puis à 5h, je pleure, puis à 7h. Je meurs. Puis je fais pleins pleins
de bisous à mon bébé qui ne me laisse pas dormir. (Je ne suis vraiment pas rancunière..) Puis je l’allaite et je reste pour ainsi dire le reste de la journée les seins à moitié à l’air tellement il réclame et je m’oublie. Vache à lait ? Oui c’est moi. Ensuite je change sa couche. Pipi, ça va. Puis je prends une douche. Ah non… En fait pas tout de suite, car il pleure et je dois le porter. Je le berce, je fais le tour de l’appartement. Je mange tout ce qui
peut se manger à une main ! Puis, je le pose, il est calme. Je peux enfin me laver ! Ah il se remet à pleurer. Tant pis, j’y vais. Je prend ma douche en 15 secondes top chrono ! Puis il pleure, je sors. Je fait une tour en poussette. Il dort !!!! Poussette et voiture mes nouvelles
meilleures amies ! Je découvre alors qu’il a fait caca jusque dans le dos et je le change dans un café. Oubliant évidemment une lingette sale sur la banquette…

Puis retour maison, tété, pleure, sourire !, prout, tété, rot, dodo, pleure sourire puis  mon mec rentre, je l’engueule parce qu’il a 10 minutes de retard et que je compte sur lui mais au bout du compte je veux tout faire moi-même ! (meuf relou/maman relou) puis tété et dodo du soir pour au moins 3h !!! Youhou victoire !

Comment faites-vous pour concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?
Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ? 
 

C’est pas évident je trouve de concilier vie professionnelle, vie amoureuse, vie de famille et vie avec ses amis et vie avec soi ! On manque de temps !! Et pourtant, pour moi, tous ses domaines sont hyper importants. ! Alors c’est par période, par ressenti, besoin et envie. Il y a des moments où je sens que j’ai besoin de voir mon chéri, d’autres mes amis et d’autre j’ai besoin d’être seule. Mais avec mon chéri on est d’accord pour ça. D’avoir un minimum
d’indépendance.

Maintenant que vous avez un enfant, qu’est-ce qu’il a changé dans votre vie ?  

J’ai envie de dire que mon fils a tout changé dans ma vie et dans mes nuits ! Mes nuits avant étaient profondes et longues dorénavant elles sont mi-clos et en kit ! Je découvre la TV en journée ! Je deviens accro aux Maternelles évidemment. Génial, cette émission !!! La meilleure du monde ! C’est fou ce qu’on peut se fidéliser à des programmes qu’on aurait zappé en temps normal !  En fait, la maternité m’a fait découvrir l’Amour et la Peur en même temps. Ce sont les montagnes russes !!

De nos jours, les femmes se mettent énormément de pression pour être parfaite dans tous les domaines : vie professionnelle, vie privée, esthétique… Qu’est -ce que vous auriez envie de leur dire ?

Lâchez !! Soyez fières et riez de vos imperfections ! C’est comme ça qu’on illumine sa vie.

Quels sont vos projets pour 2014 ?

La maternité me donne beaucoup d’inspiration ! J’ai envie d’écrire la dessus mais je ne
sais pas encore sous quelle forme ! En tous cas, c’est sûr qu’il y aura des épisodes de la Normalitude sur ça !

Enfin, si vous avez quelque chose à ajouter, cet espace est le votre :

Si vous voulez rire de vous, de vos imperfections, et entrer dans le cercle très ouvert de la Normalitude, Abonnez vous à la chaine Youtube de La Normalitude, et vous
découvrirez toutes mes vidéos !

Merci Valentine pour ce « Un an et un bébé après ». C’est toujours avec grand plaisir qu’on vous retrouve dans la Normalitude !

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.