LE CANCER DU SEIN, PARLONS-EN !!!!

Le 7 octobre 2014, avec Marine du blog Twinsavenue, élue Femme TEVA de l’année 2014, nous avons assisté à la soirée Ruban Rose 2014 (organisée par l’association Le cancer du sein, parlons-en !) qui se déroulait au Théâtre National de Chaillot.

Cet événement, présidé par Henk Van Der Mark (président d’Estée Lauder France), marque le lancement du mois d’OCTOBRE ROSE visant à sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein.

J’avoue, j’étais intimidée par la beauté des lieux, par tout ce monde présent, les personnalités du monde de la télévision, du cinéma, de la mode… Mais j’avais la chance d’avoir avec moi la meilleure des accompagnatrices qui ne m’a pas lâchée d’une semelle, m’indiquant au fur et à mesure qui était qui et quelle fonction il-elle remplissait au sein de la chaîne TEVA ou autre. Merci donc Marine !!!

Quand je vous parle de la beauté des lieux :

Quand je parle de personnalités :

Un petit pincement au cœur lorsque j’ai vu Cristina Cordula parce que lors de mes retrouvailles en famille en été 2014, j’ai vu « MA » Cristina Cordula pour qui les cheveux courts ne sont pas « juste » magnifaïques, mais le résultat d’une chimio pour combattre cette maladie qui l’a tant affaiblie.

Alors non, MA Cristina à moi ne passe pas à la télévision mais elle mérite bien que j’en parle dans ce billet !

Après l’ouverture de la soirée par Henk Van Der Mark, l’annonce des lauréats de la troisième édition du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award

Beaucoup d’émotions le temps de la remise des ces prix. Les photographies étaient exposées dans la salle de réception et toutes étaient magnifiques et porteuses d’espoir.

J’ai particulièrement été touchée par la lauréate du prix du public, Laëtitia FROMENTIN, et son modèle qui étaient proches de nous lors de l’annonce des résultats. Tant d’émotions dans leurs cris de joie tels des cris de victoire sur la maladie.

Laëtitia FROMENTIN - Lauréate du prix Pink Ribbon - Cancer du sein
Photo Laëtitia FROMENTIN - Lauréate du prix Pink Ribbon - Cancer du sein

Ont ensuite été remis les Prix Ruban Rose, créés par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » destinés à  » soutenir les efforts de la recherche, clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein « .

Marie Gillain lors de la soirée Octobre rose pour la lutte contre le Cancer du Sein

Madame Anne HIDALGO, Maire de la Ville de Paris, a rappelé quant-à elle l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.

Anne Hidalgo, soirée octobre rose, prévention du cancer du sein

Et pour finir cette remise des prix, le moment symbolique d’OCTOBRE ROSE : l’illumination d’un monument de Paris et cette année, quel monument : la Tour Eiffel !

Illumination de la Tour Eiffel, soirée octobre rose, lutte cancer du sein

Que retenir de la soirée ? L’IMPORTANCE DU DÉPISTAGE PRÉCOCE DU CANCER DU SEIN !!!

Comme il est rappelé sur le site cancerdusein.org Aujourd’hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm !

Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.

A tout âge :


Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant ou par un gynécologue qui n’hésitera pas à vous prescrire les examens nécessaires en cas de doute. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans.

Il est important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une auto-palpation des seins. (lien « auto-examen).

A partir de 50 ans :

Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s’il estime cela nécessaire.
En France, le « dépistage organisé » est accessible aux femmes à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.

Quelques sites d’informations (liste non exhaustive) :

– http://www.cancerdusein.org/ 
ww.cancersdusein.curie.fr/
www.fondation-arc.org/‎
www.francelymphomeespoir.fr/
www.vaincrelecancer-nrb.org/
www.e-cancer.fr 
www.ligue-cancer.net
www.rosemagazine.fr/

 

Participer à une soirée c’est bien, en parler toute l’année, c’est mieux !

 

Tags:

Commentaires

  1. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :