C’est quoi un Blog ?

C’est à la suite d’un article paru sur le site des Mamans Qui Déchirent sur ce sujet qu’elles ont eu l’idée de créer un TAG “C’est quoi un blog ?”. Question très pertinente tant les blogs sont différents et sont le reflet des personnalités des blogueurs et blogueuses qui les tiennent.

Voilà donc ma participation au tag des Mamans Qui Déchirent.

Vous pourrez retrouvez tous les détails de ce tag en suivant ce lien : http://www.mamansquidechirent.com/c-est-quoi-bloguer/

 

C'est quoi un Blog
Il y a quelques temps, j’éprouvais justement le besoin de me poser et de réfléchir à pourquoi je blogue et quelle direction donner à mes publications. Je sentais que je m’éloignais de mon idée de départ et que j’étais rattrapée par des objectifs quantitatifs au détriment du qualitatif, ce qui n’était pas ma vision de départ du blog. Je ne reviendrais pas dessus mais si ça vous intéresse, c’est ICI.

Alors c’est quoi un blog pour moi ? 

Au commencement, il y a eu une frustration, celle de la page Facebook qui ne servait qu’à partager des articles sur des sujets qui m’intéressent : l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, la lutte contre les violences faites aux femmes, les droits des femmes, la parentalité, l’emploi et la création d’entreprise entre autres.
J’ai ressenti ce besoin d’aller plus loin que le simple partage d’articles, de proposer un endroit qui soit un lieu d’informations mais également d’échanges, où chacun-e puisse trouver une réponse et des liens pour poursuivre ses recherches, contacter des structures en cas de besoin…
Un endroit qui soit tourné vers les autres, qui mette en avant les modalités d’organisation des blogueurs et des blogueuses qui sont aussi des parents qui travaillent ou sont à la maison, les parcours de femmes qui se sont lancées dans la création de leur activité, toutes ces petites choses réalisées au quotidien pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Un endroit pour apprendre à déculpabiliser de ne pas être ceci ou cela, de ne pas être conforme à l’image que la société ou les autres attendent de nous.
Un endroit pour dénoncer les violences, le harcèlement de rue, le sexisme ordinaire dans la rue ou dans les médias.
Un endroit pour aider à lutter contre les stéréotypes qui enferment les petites filles et les petits garçons dans des rôles sociaux, pour sensibiliser à la mixité des métiers, à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.Un endroit qui puisse répondre aux préoccupations des femmes actives comme des femmes au foyer mais qui s’adresse également aux hommes parce que l’égalité les concerne aussi, parce que certains hommes souffrent également du regard des autres (pères au foyer, qui ne s’est pas senti jugé ?), parce que l’emploi et la formation sont des domaines communs à toutes et tous.

 

Alors c’est quoi un blog ? C’est tout ça à la fois mais c’est surtout un endroit qui ne serait rien sans les différentes personnes qui participent à ces interviews, sans toutes ces personnes qui lisent les articles, les commentent, les partagent… 
Tags:,

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

  2. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :