La Mère Coupable, mojito et organisation

Etre La Mère Coupable ne signifie pas (que) s’envoyer des Mojitos toute la journée avec les copines blogueuses. Non, entre deux, elle apprend à jongler entre ses enfants, une activité professionnelle, des loisirs… Mais surtout à apprivoiser ce sentiment qui nous prend toutes et tous à la gorge : la culpabilité.
Alors, comment s’en sortir ? La réponse en questions-réponses :

La Mère Coupable

 

Bonjour Caroline,

En quelques lignes, pouvez-vous nous dire qui vous êtes, quel est votre parcours, quels sont vos centres d’intérêt ?

La Mère Coupable pardi !!!
Parce que j’ai 3 enfants, que je suis rédactrice indépendante depuis 7 ans en télétravail (je bosse chez ouam), et que j’aime faire la fête, boire des mojitos, rigoler, papoter et partager 🙂 Et parce que tout ça à la fois, c’est pas forcément évident quand t’es Maman !!!
#jaimeaussileshortensiasbleus    #louisaragon     #etironman

Depuis quand tenez-vous le blog « La mère Coupable » ? D’où vous est venue cette envie ?

C’est en octobre 2013 que je me suis lancée dans la création de mon blog… Parce qu’à force d’écrire tout ce que les clients te demandent (depuis 12 ans que je suis rédac)… au bout d’un moment, si tu aimes écrire, si tu as ça dans le sang, et bien tu as envie d’écrire aussi pour toi, de raconter ce que tu as envie, quand tu en as envie… C’est comme une façon de te tester ! « Je sais écrire pour les autres, mais saurais-je écrire pour moi-même et signer en mon nom ? »… Bon j’avoue, pour le coup, ça a marché et ça m’a bien stimulé alors je continue;)
#brefçamapriscommeuneenviedechier    #oups

Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?

Rien de bien compliqué, mais j’essaye de le structurer. Je suis partie sur des aveux numérotés (et je viens de signer le 100ème aveu de La Mère Coupable)… J’avoue quoi ? J’avoue tout ! Ce qui me saoule en tant que mère autant que ce qui me fait kiffer, j’avoue mes faiblesses et mes forces, j’avoue mon quotidien… Tout ça avec une bonne dose d’humour (parce qu’il en faut hein ??? quand t’es maman ??? sinon tu crèves à petit feu…)
#toutestvrai    #blog100%réaliste   #maisçafaitbienrire

Avoir des enfants, qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

Tout et rien à la fois, puisque de toute façon, quand tu « nais » Mère, c’est logique, quand tu sais que tu es faite pour avoir des enfants, tu acceptes le changement sans problème…
#bonjavouedesfoisilsmesaoulent  #souventmême    #etjaimeraisencoreavoir20ans
La mère coupable bannière

Illustration Héloïse Weiner

Lorsque vous étiez salariée, votre employeur avait-il mis en place des mesures pour favoriser l’articulation des temps de ses employé-e-s ? Si oui, lesquelles ? Si non, quelles mesures auraient pu être envisagées ? 

Avant d’être rédactrice indépendante, j’ai été effectivement salariée pendant 7 ans dans une agence de Marketing Direct où j’étais conceptrice-rédactrice… Mais là où je vais vous rendre jalouse, c’est que dans ce genre de boîte, rempli de créatifs et d’esprits plutôt méga ouverts, ça a été naturel pour mon boss à l’époque, quand j’ai eu mon premier enfant, de me faire partir plus tôt le soir de façon à pouvoir récupérer bébé très vite chez nounou:)
#mercileboss    #jenetaipasoublié  

Travailler à son compte, est-ce un avantage ou un inconvénient pour concilier une vie de famille et une vie professionnelle ?

Alors là, une chose est sûre, travailler à son compte pour ma part m’a apporté de nombreux avantages… Sans cela, je n’aurais sans doute pas fait 3 enfants, je n’aurais jamais pu participer aux devoirs chaque jour, je n’aurais jamais pu aller rechercher mes enfants à l’école à 16h30… Bon après ma chance est de travailler seule et de chez moi (je fais ce que je veux quand je veux, j’organise mes journées et mon planning surtout en fonction des enfants). Mais il y a un MAIS, travailler seule de chez moi m’a coupé d’une vie sociale riche et trépidante… Je n’ai plus de collègues, je parle aux murs quand je suis énervée… C’est sans doute pour cela que je fais la fête dès que j’en ai l’occasion, j’ai besoin de ça : rencontrer, partager, rigoler, m’amuser… Sinon, je crois que je deviendrais complètement folle:)
#ettoilecteurcommenttutappelles?    #tasdesenfants?     #tuveuxunmojito?

Comment faites-vous justement pour concilier les deux ? Quels sont les moyens mis en place pour faciliter votre organisation au quotidien ?

Alors travailler de chez soi (je veux dire gagner de l’argent), tout en étant dans sa propre maison (avec une télé, des trucs à bouffer, et un confortable canapé si tu vois ce que je veux dire),
il faut être MEGA SERIEUSE et MEGA ORGANISEE !!! D’ailleurs, la clef de voûte de tout ce système, c’est d’avoir gardé ma nounou ! Ben oui quoi, quand tu bosses de chez toi, les gens ont tendance à penser que tu ne fais pas grand-chose… Ultra archi faux !!! J’ai des dossiers à rendre, des factures à faire à mes clients… Et si les gosses couraient autour de moi quand je suis devant mon ordi, je n’arriverais pas à bosser !!
#manounouestunefée

Est-ce que cette décision de vous mettre à votre compte a été facile à prendre ? Qu’est-ce qui a été décisif pour vous ? 

Non pas facile, parce que je bossais dans une boîte géniale et que j’avais des collègues au top !!! J’étais bien, j’aimais mon boulot, mais… je sentais que si je restais là-bas, je n’aurais pas pu avoir d’autres enfants, du moins les élver correctement, et surtout je n’en aurais pas profité !!!
#jepleureencoreenpensantàtouscesbonsmomentspassésavecmescollègues

Si vous aviez des conseils, des astuces organisations à partager avec les parents qui vont vous lire, qu’auriez-vous envie de partager ?

Avoir de l’ambition et vouloir élever ses enfants n’est pas incompatible ! Il faut juste être organisée, et savoir lever le pied quand il le faut ! Pour ma part, je ne voulais pas que plus tard mes enfants me reprochent d’avoir été une grande absente…
#mêmesilesgossesonttoujoursquelqueschoseàtereprocher

Si vous avez quelque chose à ajouter, c’est à vous : 

Ben venez voir par vous-même de quoi je parle et qui je suis !!! C’est la meilleure façon de se faire une opinion !!!
 #bienvenuelesmeufs;)

Merci La Mère Coupable et à très bientôt pour un mojito 😉

Commentaires

  1. Répondre

  2. Par Aurélie

    Répondre

    • Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :