C’était Comment Avant ? par Coralie

Ah mais oui, c’était comment avant ? Avant quoi ? Avant de rencontrer Coralie et de se rendre compte que pour elle aussi, l’articulation des temps est un exercice qui demande beaucoup d’organisation et de lâcher prise.

 

c'était comment avant
Image extraite du blog C’était comment avant

Bonjour Coralie, 

En quelques mots, pourriez vous nous dire qui vous êtes, quel est votre parcours ?

Je m’appelle Coralie, j’ai tout bientôt 34 ans et je suis la maman de 2 petites filles. Pacsée avec un monsieur Geek !
Une grande de 2 ans et demi que je dois inscrire à l’école, bouhouhou…et une petite  qui vient de fêter ses 1 an, bouhouhou bis !
Je suis cadre dans la grande distribution spécialisée, à 80%.
J’habite dans la campagne, proche de grandes villes
J’ai un chat et un hérisson squatteur !

Depuis quand tenez-vous le blog C’était comment avant et d’où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ? 

Mon blog est né il y a un peu plus de 8 mois. C’est encore un bébé Blog ! (Il devrait très très bientôt muter vers ma propre adresse…la construction est en cours !)

Pendant mon congé maternité, j’étais beaucoup sur le forum des maternelles. Puis j’ai découvert le site des mamans testent de Marie Perarnau, Une amie m’a offert son livre à la naissance de ma 2ème. De fil en aiguille j’ai découvert des blogs, des pages…j’ai adoré !
Et un jour, j’ai ouvert ma page FB (c’était comment avant ?) et quelques semaines après mon blog.
J’aime bien écrire. Pour ma 1ere je notais plein de choses sur des cahiers, la naissance, les 1eres fois. Et puis je me suis dit  : pourquoi pas sur un blog ?
Le but de mon blog : me rappeler de mes filles. Prendre le temps de noter, de faire de jolis textes pour avoir une trace de tout ça. Parce que souvent je disais : ça je noterais…et puis ça partait aux oubliettes ! La je note, j’échange avec d’autres mamans, je prends des conseils, je lis d’autres choses et c’est top !

Avoir des enfants, qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ? 

Avoir mes enfants,ça a complètement changer ma perception de voir les autres mamans. Je suis beaucoup plus tolérante, je comprends beaucoup plus de choses mais surtout je me remet en question perpétuellement.
J’avais plein de convictions, et elles tombent toutes les unes après les autres.
Je connaissais mes failles mais là elles sont exacerbées par deux petites têtes blondes qui me font culpabiliser, douter, pleurer..mais aussi aimer, rire, chanter. La vie, la vraie !

Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?

Ce serait plutôt une semaine type !

Le lundi, mardi et vendredi, les filles sont chez la nounou. En général l’un de nous les pose, et c’est l’autre qui va les chercher…Les matins sont plus simples à se répartir, peu d’obligations pour l’un et l’autre (à part mes ouvertures de magasin à 7h30). Le soir j’ai beaucoup plus de mal à me liberer pour 18h30, donc c’est souvent le papa qui gère. Je m’oblige à sortir tôt (18h !), une fois par semaine pour aller les chercher chez la nounou.
Le mercredi et le jeudi, je suis en repos, je suis donc avec elles.
Le samedi je travaille et c’est donc le papa qui a sa journée avec elles.
Le dimanche nous avons enfin notre journée tous les 4 (enfin rarement seuls ! Grands parents, amis…)

Avec votre travail, vous avez des horaires atypiques. Quel mode de garde avez-vous pour vos enfants ? Est-ce que cela a été facile à trouver ?

Plutôt que des horaires atypiques, je dirai que j’ai surtout une grande amplitude horaire (7h30 – 20h30) qui est contraignante. Je ne pars plus forcement tôt, mais je ne rentre jamais avant 19h/19h30.
J’ai régulièrement des réunions le soir, et des déménagements magasin de nuit.
Mais j’ai surtout appris a lever le pied depuis que je suis maman. Il m’est déjà très difficile de n’avoir qu’un seul jour en commun avec monsieur, donc j’ai fortement réduit mes horaires.
Heureusement j’ai un homme disponible et présent qui jongle comme il le peut entre mon emploi du temps et le sien.

Au départ j’aurai aimé la crèche, mais celles de notre secteur sont à l’opposé de notre boulot et termine bien souvent à 18h.
Nous avons opté pour une nounou (qui par chance habite au bout de la rue!). Elle garde les filles 3 jours par semaine de 8h30 à 18h30.
Il y en a de nombreuses dans notre village et nous avons eu énormément de chance de trouver cette 2eme nounou (la grande a eu une autre nounou avant la naissance de sa soeur, mais qui n’a pas voulu prolonger le contrat : 3 jr/sem ne suffisaient pas). L’actuelle a de suite accepté les 2 filles, sur « seulement » 3 jours par semaine. C’est une véritable 2ème famille pour mes filles !

Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ? 

Je ne donne plus autant d’importance à mon boulot.
J’ai mis une croix sur des perspectives d’évolutions
Et je réfléchis à un nouveau départ qui me permettrait de mieux concilier vie pro et vie perso (et d’avoir mes we en famille!)

Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?

Le DRIVE, pour les produits de la vie courante. Pour le frais, j’essaye un maxi entre midi et deux et parfois (même si je n’aime pas faire ça) j’y vais rapidement les dimanches matin.
J’essaye également de préparer quelques plats le dimanche pour nous avancer sur la semaine.
La grande mange chez la nounou et le soir c’est soupe, préparée le dimanche. Je fais les purées de la petite, c’est rapide et simple.
On mange assez simplement à la maison et parfois c’est un peu casse croute ! Sur ce point là, il faudrait une nette amélioration 🙂

Sinon je ne repasse RIEN ! (Monsieur se debrouille avec ses chemises!)
Je fais le ménage, un peu…heureusement que je ne suis pas maniaque ! Et nous prévoyons de prendre une femme de ménage pour me simplifier la vie !

Et pour le reste, j’avoue être en flux tendu ! (lessive, rangement…)

Le congé parental est un sujet d’actualité avec le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes. L’avez-vous pris ? Pour quelles raisons ?

Pour la 1ere, j’ai repris à 80 % quand elle avait 2.5 mois jusqu’à ses 9 mois.
Pour la 2ème, a la suite du congé maternité, j’ai pris 3 mois en temps plein, pour passer l’été avec mes filles et profiter avec elles !
Puis j’ai repris à 80 % (j’irai probablement jusqu’au 3 ans de ma fille). Je suis contente d’avoir repris le boulot, j’en ai besoin et le 80 % est dans très bon compromis.

Les raisons : Passer plus de temps avec mes filles / Avoir une jour (x 2 enfants) de nounou en moins = je m’y retrouve financièrement.

2014 vient de commencer, que peut-on vous souhaiter ?

Trouver une nouvelle voie professionnelle et partager +++ avec mes filles (poser ce put… de téléphone et d’ordinateur et profiter d’elles avant qu’elles n’aient quitter la maison !)
Et puis continuer de développer le blog, de partager, et continuer à prendre du plaisir à écrire et à échanger !

Quelque chose à partager avec les autres parents ou à ajouter ?

Parents : faites ce qui vous semblent le mieux pour vos enfants, et prout à ce qui ne sont pas à votre place !!

Et Merci pour cette page « blanche » que tu nous offres 🙂

 

c'était comment avant

 

Retrouvez Coralie sur le blog C’était comment avant et sa page Facebook 

Commentaires

  1. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :