Cette interview a été publiée le 16 janvier 2014. WonderMum en a Ras la Cape s’appelait alors autrement mais une des marques utilisées dans son pseudo lui a fait la demande de la retirer.
Depuis cette interview, le livre dont elle parle est sorti et a remporté un franc succès. Il est suivi de plusieurs autres.
Dans la blogosphère, il y a les Mamans fans absolues de leurs enfants qui se dévouent corps et âmes pour les rendre heureux et il y a… WonderMum en a Ras la Cape.
Bien évidemment, l’Amour qu’elle porte à ses enfants est inconditionnel. C’est avec un grand trait d’humour qu’elle raconte que la maternité et la parentalité sont des moments de bonheur intense mais également des moments où on se demande POURQUOIIIII ???
En quelques mots, pourriez vous nous dire qui vous êtes, quel est votre parcours ?
Serena, 31 ans, mariée et maman de 2 garçons.
Je suis conseillère en image et relooking, blogueuse et, parce que ça fait toujours plaisir de le dire, auteure! (Oui j’ai décidé que j’avais le droit de me la raconter un peu!)
Depuis quand tenez-vous WonderMum en a ras la cape et d’où est née cette envie ?
Je tiens ce blog depuis mars 2013, j’ai toujours aimé écrire et je tenais déjà un blog mode et beauté pour mon travail, un jour j’ai eu envie de parler de façon un peu décalée du quotidien de maman… (Vu qu’il me restait un peu de temps libre entre 17h32 et 17h46..)
Pour le décrire en quelques mots je dirais qu’il est un espace décomplexant pour les parents qui se rendent compte qu’avoir des enfants ce n’est pas que du bonheur, et qui décident d’en rire!
Avoir des enfants, qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?
Mes fils ont totalement changé ma vie, ils l’ont remplie, l’ont rendue plus belle (plus bruyante aussi)… Tout change avec l’arrivée d’un enfant ! Tout est bouleversé !
Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?
Mon mari part très tôt au travail, je me lève donc vers 6h30, je me prépare dans le calme selon le rituel de la mère ninja, réveille mes garçons, les fait déjeuner, se préparer puis direction l’école.
Soit je rentre travailler à la maison soit je retrouve une cliente à l’extérieur, mes journées professionnelles ne sont jamais identiques, elles différent au niveau des horaires, des lieux…
Je récupère en général mes enfants à 16h30, goûter, jeux et devoirs,
L’arrivée de mon mari en fin d’après midi me permet de retravailler une heure ou deux, s’en suivent le bain et le dîner qu’on gère « en équipe », à 20h30 nos fils sont couchés, à nous la soirée à 2 !
Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ?
ORGANISATION ! La semaine est remplie pour tout le monde, il faut que tout soit réglé ! Chacun a ses tâches tout le monde y met du sien !
Mais pour compenser j’aime aussi ne rien prévoir les Week end on adore flâner, faire des dimanche pyjama, cocooner ! Dormir ! On kiffe dormir !
Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?
LES MAMIES ! Dieu les bénisse !
Vraiment on a beaucoup de chance d’avoir les grands mères qui se chargent de récupérer les enfants à la sortie de l’école, de s’occuper du petit entre midi… Sans elle je serais dans la… Ce serait beaucoup plus difficile!
Votre employeur a t-il, de son côté, pris conscience de l’importance de cet équilibre vie pro-vie perso pour le bien être de ses salariés ?
Mon employer fait toujours passer mes enfants avant mon travail.
Mais c’est parce que ma boss c’est moi. Ça aide!
Le congé parental est un sujet d’actualité avec le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes. L’avez-vous pris ? Pour quelles raisons ?
J’ai eu la chance de pouvoir en profiter pour mes deux fils, je ne suis pas faite pour être mère au foyer, j’ai besoin de travailler, de sortir de voir du monde, mais, rester auprès d’eux avant leurs 3 ans me paraissait primordial, essentiel, vital même.
Je ne regrette pas, il y a eu des journées difficiles où j’avais qu’une seule envie : M’ENFUIR! Mais le bonheur de les voir faire leurs premiers pas, de les entendre dire leurs premiers mots, ça.. Ça vaut bien tout le reste!
A quelle date sortira votre livre dont le titre n’est pas encore dévoilé ?
Mai 2014, un peu avant la fête des mères! 🙂 dites moi MERDE!
Edit 2019 : Le livre « WonderMum en a ras la cape » est paru aux éditions L’étincelle suivi d’un petit « frère » « WonderMum 2 » puis d’un « WonderMum 3 » et de « Ciao Bella«
2014 vient de commencer, que peut-on vous souhaiter ?
Une bonne santé dans mon foyer! Et puis de rire chaque jour. Tout le reste c’est du bonus!
Quelque chose à partager avec les autres parents ou à ajouter ?
Relativisons, soyons parfois un peu indignes, ne nous oublions pas, et… aimons les très fort.
Merci beaucoup Serena et on attend avec impatience mai 2014 !
Retrouvez Serena sur WonderMum en a Ras la Cape : le blog et la page FB & See by Sé : le blog et la page FB