La mère instit imparfaite, une working maman

Lorsque je lis des interviews sur l’articulation des temps, j’ai parfois du mal à m’identifier à la personne interrogée. Elle occupe souvent un poste à responsabilités, travaille énormément, se déplace aux 4 coins du monde et arrive à gérer sa carrière et sa vie de famille, ses séances de sport et les relations avec ses ami-e-s sans problème apparent. Chapeau !

Mais, dans la “vraie vie”, comment ça se passe ? Je parle pour ces parents qui se lèvent à 6 h du matin, préparent les enfants avant de les amener à l’école, courent toute la journée, récupèrent les enfants et enchaînent sur la fameuse “deuxième journée” avant de s’écrouler sur le canapé une fois tout ce petit monde couché.

Depuis que je fréquente la blogosphère, je m’intéresse à la vie de ces Mamans et Papas qui bossent – ou pas, s’occupent de leurs enfants, et prennent le temps de tenir à jour leur blog.

Alors, j’ai eu envie de leur donner la parole, de savoir comment ces femmes et ces hommes articulent leurs différents temps de vie, qu’est-ce que la parentalité a changé dans leur vie, quels conseils nous pourrions retenir.

La première à avoir accepté de se prêter au jeu : La Mère Instit – Mère Im/parfaite que je remercie chaleureusement. Une vie à 1000 à l’heure mais tellement de bonheur et de bons conseils à partager. 

 

La mère instit imparfaite

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière “La mère instit imparfaite” ?  

Tout simplement une working maman imparfaite et qui l’assume … 
A 28 ans, je suis donc maman de 4 tornades (pas toujours sages, qui font des colères, pas toujours propres, qui pleurent, boudent, râlent, se disputent, peuvent être casses pieds mais adorables aussi et qui sont parfaits à mes yeux), en essais bb5 et maîtresse de maternelle. 
Superpapa n’a pas des horaires “de bureaux” du coup pas souvent là pour les heures atroces (si tu as des enfants tu les connais : tu sais 16h-20h ou 5h30-7h30 par exemple).
 Je vis une vie à 1000 à l’heure, je ne m’arrête jamais.

Depuis quand tenez-vous le blog de La mère instit imparfaite ?

La page Facebook est ouverte depuis bientôt 7 mois (1er mai 2013) et le blog est venu un peu après (25 mai) il a donc 6 mois !

Avoir des enfants, qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?

Tout ! J’étais encore aux études quand je suis tombée enceinte de bb1, toujours aux études quand je suis tombée enceinte de bb2 (lorsque bb1 avait 6 mois), j ai appris ma grossesse pour bb3 juste avant de présenter mon mémoire …. Puis j’ai commencé à bosser quand ce bb3 avait 6 mois…. je suis tombée enceinte de bb4 j ai bossé jusqu’au 30 juin, j ai accouché le 11 juillet j ai repris le 10 octobre 😉
Donc ça a tout a fait changé mon rythme de vie, notre petite vie a tous les deux …. mais c’était voulu …
Ça nous a apporté beaucoup d’amour, de passion toussa toussa … J’ai enfin eu l’impression de servir à quelque chose …. Je n’attendais que ça, être maman, du coup pour moi c’était tout, je suis faite pour ça c’est tout.
Bien entendu le plus gros changement a été les nuits pourries, les devoirs repoussés et faits à la dernière minute, des stages d’enfer … et puis bien entendu le rythme de vie ….

Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?

Euh tu es sûre que tu veux lire ça ! J’avais rédigé un article sur mon blog par rapport à une journée type : http://lamereinstitimparfaite.wordpress.com/2013/10/04/ma-routine-quotidienne/  

Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ?

Beaucoup d’organisation, peu d’heures de sommeil…. Je pense que le seul mot d’ordre est organisation !

Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?

Ne pas se prendre la tête : la femme parfaite et encore plus la mère parfaite sont des connasses …. loool donc déculpabiliser ! Je ne peux pas et je ne veux pas être parfaite. On ne peut pas tout contrôler ! Tant pis si la maison n’est pas toujours en ordre, si le linge s’empile, si les enfants n’ont pas un bain tous les jours, si on ne mange pas nos 5 légumes et fruits par jour, si on ne mange pas tous les jours très sain, si je suis à la bourre dans mon planning, si les enfants restent devant la tv 2h le temps que je rattrape mon retard ou que je fasse quelque chose, si j’ai pas eu le temps de faire mon journal de classe plusieurs jours de suite, si j’ai oublié de préparer une nouvelle activité (j’improviserai sur le terrain) toussa toussa quoi …. On n’est pas parfaite et on s’en fou !
Mais j’avoue que ça n’a pas été facile d’arriver à ce stade …. 😉

Votre employeur a t-il, de son côté, pris conscience de l’importance de cet équilibre vie pro-vie perso pour le bien être de ses salariés ? Si oui, quelles sont les mesures mises en place ? 

Je suis maîtresse donc il n y a pas grand chose à mettre en place. 
Ce métier me permet de finir plus tôt qu’un boulot de bureau(certains boulots) et d’aller chercher les loulous pas trop tard à la garderie même si je bosse encore à la maison ensuite.
Il me permet aussi d’être en congé en même temps qu’eux même si je bosse aussi pendant ces périodes mais je suis à la maison avec eux !

Quelque chose à partager avec les autres parents ?

N’essayez pas d’être à tout prix parfaits car de toute manière les parents parfaits n existent pas ….. Faites de votre mieux sans culpabiliser sinon vous entrez dans un cercle vicieux et vous ferez plus mal que bien, ça vous minera le moral, ça vous stressera toussa toussa …. Donc soyez de parfaits parents imparfaits qui assument et tant pis pour le reste 😉

La mère instit imparfaite

Crédit Photo La mère instit imparfaite

Pour suivre La mère instit imparfaite, rendez-vous sur son SITE ou sa page FACEBOOK 

Commentaires

  1. Par Anonyme

    Répondre

    • Répondre

  2. Répondre

  3. Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :