Être femme en 2021

Pour débuter mon article “Être femme en 2021”, je voulais mettre le tube de Michel Sardou “Femmes des années 80”. Me voilà donc sur Youtube et je découvre qu’il a fait un remix de cette chanson. Vous la connaissiez vous ???

Mais qu’est-ce que c’est que cette chanson Michel ???

Passé l’effet de surprise (j’ai cru que c’était une version accélérée de l’ancienne avec un rythme techno), j’ai voulu écouter plus attentivement les paroles. Oui, j’ai un petit côté maso.

Et là, 2ème effet kiss cool, voilà que les paroles ont changé dites donc !

“Depuis les années 80, les femmes sont devenues des hommes à temps plein…” “Finies les revendications, tout ce qu’elles ont voulu elles l’ont”.

Bon Michel, laisse-moi te rappeler quelques chiffres.

Être femme en 2021

Chaque année, je reprend les chiffres-clés de l’égalité publiés par le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) dans une infographie.

Mais, cette année, difficile de résumer en quelques images tout ce que comporte ce document (violences sexistes et sexuelles, orientation scolaire, emploi, politique, retraite….).

D’autant plus qu’il propose un focus sur l’impact de la crise sanitaire avec des chiffres qui vont vous faire bondir !

Vous retrouverez dans ce document tout ce que signifie “être femmes en 2021” : des inégalités de salaire, des choix professionnels encore restreints, une sous-représentation dans les médias, la vie politique, le sport…

Alors non, tout ce qu’on a voulu, on ne l’a pas eu. Il y a eu de nombreuses avancées mais le chemin est encore long.

Commentaires

  1. Répondre

  2. Par mme40ans

    Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :