Violences faites aux femmes : informations à partager

Le 22 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le Ministère du Droit des Femmes a présenté son plan (http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/11/4e-planVFF_22112013.pdf ).

Pourquoi un 4ème plan interministériel ? Parce que, malgré tous les efforts de communication, des campagnes d’affichage, malgré le travail des associations, les violences faites aux femmes perdurent : violences conjugales, violences sexuelles, mutilations, avortements forcés, crimes dits d’honneur…

Concernant les violences conjugales, quelques chiffres font froid dans le dos :

– Une femme sur 10 est victime de violences conjugales.
– Une femme décède tous les 2,5 jours sous les coups de son compagnon.

Alors que faire ?

Communiquer, encore et toujours, oser en parler, oser se faire aider, oser quitter son compagnon…

Depuis 1992, existe le service téléphonique national d’écoute « Violences Conjugales – Femmes Infos Services ». C’est un numéro d’écoute anonyme à ne pas confondre avec un numéro d’appel d’urgence (en cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 ou le 112 d’un portable, appel gratuit)

Une équipe d’écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante.L’écoutante instaure un climat de confiance qui permet à la personne de parler de la situation qui l’amène, de clarifier l’analyse qu’elle en fait.

L’objectif de cette écoute est de permettre à la personne d’agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenants sociaux.

Si la personne le désire, elle peut être orientée vers une association spécialisée qui pourra l’accompagner dans ses démarches.

 

Depuis quelques semaines, vous pourrez également trouver toutes les informations utiles sur le site du Ministère des Droits des Femmes : http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Et parce que ces différents sites d’informations sont en français, je souligne ici le travail de l’Association  Libre Terre des Femmes qui présente des films en 7 langues pour informer sur le dépôt de plainte, l’Ordonnance de protection, la reprise de confiance en soi.
Pour les voir, ça se passe ici : LTDF FILMS : FILMS EN FRANCAIS:

La lutte contre les violences continue. Informons celles qui en ont besoin. Pour cela, vous pouvez partagez ces informations. 

 

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :