J’ai perdu le fil #10dumois

Cela m’arrive de plus en plus fréquemment ces derniers temps lorsque je suis plongée dans une discussion. Je commence à parler et puis, mon esprit s’emballe comme si mon cerveau devenait une carte mentale. Des connexions se font entre les idées, elles ouvrent de nouvelles portes qui elles-même m’inspirent d’autres idées. Et puis, à un moment, je me rends compte que j’ai perdu le fil. A tel point que je ne me souviens plus du tout du point de départ de la conversation tellement je m’en suis éloignée. Et ça me fait un peu flipper.

Une pause nécessaire quand j’ai perdu le fil

Quand je me rends compte que j’ai perdu le fil, généralement, je m’arrête de parler pour remettre de l’ordre dans mes idées. Je n’aime pas ce moment complètement déstabilisant qui consiste à remonter le fil de mes pensées pour me rappeler du départ de la conversation.

Non, je n’aime pas ça parce que cela signifie qu’à un moment donné, j’ai perdu le contrôle de ma pensée.

Des idées sont venues dans tous les sens et j’ai été incapable de les ordonner, de les prioriser, de les traiter. Au fur et à mesure qu’elles s’immiscent dans ma tête, plutôt que de les mettre de côté, je les balance tout de suite. Ce n’est pas construit et donne l’impression d’un discours fouillis, sans queue ni tête.

Animation de groupe, prise de parole en public, webconférence, interview radio

Dans mon activité professionnelle, je suis amenée à participer à des réunions ou des groupes de travail. J’anime régulièrement des sessions en groupe ou des actions de sensibilisation. Depuis ce début d’année, j’ai été auditionnée sur les projets menés par des grandes institutions. J’ai animé une webconférence et dernièrement, participé à une émission de radio.

Tous ces exercices sont des sources de stress. Outre ma voix que je trouve trop faible et qui n’arrive pas à s’imposer, les “euhhh” et autres éclaircissements de voix, j’ai en plus peur de perdre le fil.

Cela m’est arrivé quelques fois. En direct, c’est encore plus déstabilisant de me rendre compte que j’ai perdu le fil parce qu’il n’y a pas qu’une seule personne en face de moi.

Parfois, je m’en sors avec une pointe d’humour en disant clairement que j’ai perdu le fil tellement j’ai de choses à dire en peu de temps.

Mais parfois, je suis très dure envers moi-même face à ce que je peux considérer comme un manque de professionnalisme. Et encore plus lorsque j’ai préparé mes interventions, répétées encore et encore.

Apprendre à canaliser mes pensées

Depuis quelques temps donc, j’essaie de canaliser ces pensées “parasites” qui viennent me faire perdre le fil de mon discours. Un peu à l’image des pensées qui arrivent lorsqu’on essaie de s’endormir.

anonymat - bulle - coucher de soleil
Crédit Photo : @Nana Cam Photo

Si j’y accorde de l’importance, que je m’arrête dessus, c’est fichu pour l’endormissement. Et revanche, si je la laisse passer sans m’y attarder, me disant que je la traiterais plus tard, mon esprit ne se laisse pas encombrer.

Voilà ce que j’essaie de faire quand j’échange avec une personne ou anime un groupe. Je tente de rester concentrée sur l’idée de départ. Si je peux prendre des notes, je pose des mots clés sur le papier et reviens ensuite sur ces idées. Cela me permet parfois de compléter mes propos. Parfois, elles n’ont plus d’utilité dans le fil de la conversation ou de l’animation alors je ne reviens pas dessus.

J’essaie aussi de ne plus me laisser parasiter par toutes ces choses auxquelles je dois penser lors des interventions.

Poser ma voix, parler bien dans le micro, regarder les différentes personnes présentes, sourire, poser ma respiration… Ce n’est pas encore un automatisme et dès que j’y pense, hop, j’ai perdu le fil de mon discours.

C’est donc un exercice qui reste difficile et me demande de rester calme et bien concentrée. Ce n’est pas gagné parce que j’ai encore tendance à me laisser submerger mais petit à petit, j’espère que ça va venir.

Est-ce que ce thème “J’ai perdu le fil” a inspiré les participant.e.s au rendez-vous #10dumois?

Cliquez sur les liens pour découvrir les publications

On se retrouve le 10 mai pour un nouveau rendez-vous #10dumois sur le thème “Le temps du renouveau”

10dumois les thèmes de 2019

Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

      • Répondre

  2. By Kiara Papillon

    Répondre

    • Répondre

  3. Répondre

  4. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :