Et si on parlait cosmétiques et égalité ?

Il y a quelques temps, j’ai reçu un message de Flying Mama qui assistait à la soirée de présentation d’une marque de produits cosmétiques. Dans son message, elle m’envoyait la photo d’une gamme de produits en me disant que ça devrait me plaire. Sur le coup, je me suis demandé pourquoi. C’est vrai quoi, je ne suis pas une blogueuse beauté et je n’y connais pas grand chose en produits cosmétiques. Avec la gentillesse qui la caractérise, Flying Mama m’a donc expliqué que c’était une gamme de produit unisexe, sans parfum et 100 % vegan.

cosmétiques unisexes

J’avoue, le côté “unisexe” a attiré mon attention et maintenant que vous me connaissez, vous devinez que j’ai eu envie de me pencher sur cette question.

Pourquoi des produits cosmétiques unisexes ?

Alors même que le marché des cosmétiques “pour hommes” connaît une forte hausse, certains hommes font de la résistance. Volontairement ou inconsciemment.

Dans l’esprit collectif, prendre soin de soi, de sa peau, c’est encore un truc “de filles”. Les hommes dois-je le rappeler, sont encore bien souvent éduqués dans cet esprit qu’ils doivent être forts, robustes, virils. Des mâles, des vrais. Alors allez mettre de la crème hydratante à un mâle viril… [JE CARICATURE POUR BIEN VOUS MONTRER LES EFFETS QUE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE PEUVENT INDUIRE CHEZ LES HOMMES COMME CHEZ LES FEMMES]

Pourtant, il fût un temps où les hommes se maquillaient et se parfumaient. Pas tous, certes, mais il n’y avait pas cette même sorte d’injonction à la virilité. A quel moment ça a dérapé ? Je ne sais pas et sincèrement, je manque de temps pour réaliser une étude là-dessus.

Horloge - Barcelone - Egalimère - Temps

Les hommes et les cosmétiques

J’ai réalisé une petite enquête auprès de ma communauté Facebook sur l’utilisation des produits cosmétiques par les hommes. Ceci n’est pas représentatif de l’ensemble de la population mais je n’ai pas été surprise par ce qui revient le plus souvent :

  • les hommes mettent de la crème hydratante uniquement quand ils ont la peau “qui tire” ou sèche
  • quelques uns n’ont tout simplement pas ce réflexe, cette habitude
  • certains hommes n’aiment pas le parfum des crèmes hydratantes qu’ils empruntent à leur conjointe
  • ils n’ont pas l’habitude d’hydrater leur peau alors ils s’en passent très bien
  • pour certains, c’est une perte de temps parce qu’ils doivent déjà se raser alors si en plus il faut mettre de la crème…
  • c’est quand même “un truc de nanas”

Je le répète, ce n’est pas représentatif de l’ensemble de la population masculine. Si on se réfère aux ventes de produits cosmétiques pour hommes, les chiffres sont en hausse constante, preuve que les choses changent.

Et pourtant, mettre de la crème hydratante, prendre soin de soi, c’est encore loin d’être rentré dans les mœurs. D’ailleurs, c’est un des arguments avancé lors de la soirée de présentation de cette gamme unisexe. En France, tous les hommes ne sont pas prêts à sauter le pas même s’ils peuvent en avoir besoin. Trop de représentations sociales, de clichés sont attachés à ce rituel beauté.

Pourquoi je trouve ça bien une gamme de produits cosmétiques unisexes ?

Encore une fois, la Suède (cette marque est suédoise) est bien en avance par rapport à certains pays européens en matière d’égalité et de lutte contre les stéréotypes. Et en voilà un exemple avec ces produits cosmétiques unisexes.

Forcément, quand je parle de cosmétiques, je pense très rapidement à l’effet “taxe rose” dont j’ai pu vous parler, surtout sur les réseaux sociaux. Généralement, les femmes payent plus cher leurs produits de soins corporels que les hommes. Alors oui, rien n’empêche à une femme d’aller acheter sa mousse à raser au rayon “hommes”, ni ses rasoirs, ni son gel douche… Mais le marketing est bien fait et vous pousse à acheter des produits “pour femmes” quand vous êtes une femme et “pour homme” quand vous êtes un homme.

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Proposer des produits unisexes permet justement de réduire ces écarts de prix puisque hommes et femmes peuvent acheter le même. Pas de packaging rose ou bleu, pas de grand renfort de communication “pour nous les hommes” ou “parce que vous le valez bien mesdames”. Non, on reste dans le neutre et c’est très bien.

Exit aussi les parfums qui peuvent gêner les hommes mais également les femmes. Parce que oui, certaines femmes n’ont pas recours à ces produits parce qu’elles peuvent être, entre autre, dérangées par les odeurs.

Et si l’égalité et la lutte contre les stéréotypes passaient aussi par la salle de bains !

Après avoir échangé avec l’agence qui représente Idun Minéral en France, j’ai reçu quelques échantillons de produits pour les essayer.

Encore une fois, je ne suis pas blogueuse beauté et je ne pourrais pas vous parler de ces produits comme le ferait une personne dont c’est le créneau. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai apprécié la sobriété de ces tubes et l’absence de parfum. La texture de la crème de jour est fondante et pénètre rapidement dans la peau sans donner d’effet “gras”. Si vous voulez en savoir plus sur la composition de ces produits cosmétiques, c’est par là : https://idunminerals.fr/fr/ingredients/

Mais si j’ai accepté de parler de ces produits, c’est aussi parce que j’ai vu l’occasion d’aborder les points mentionnés plus haut. Tous ces clichés qui sont encore véhiculés autours des hommes qui prennent soin de leur peau, la taxe rose, la différence de coût entre les produits “pour femmes” et ceux “pour hommes”.

En parlant de ces produits cosmétiques unisexes, j’y ai vu l’occasion d’attirer une nouvelle fois votre attention sur ces points. Bien sûr, ce n’est pas avec ces produits et cet article que nous allons changer les mentalités autours de la beauté et du soin mais c’est ma petite pierre à l’édifice. Ma goutte d’eau, les petites graines que je sème depuis presque 5 ans.

Egalimère photo de groupe

 

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