Barcelone avec les enfants #10dumois

Ce thème du rendez-vous #10dumois ne pouvait pas mieux tomber : Voyages, voyages ! Voilà donc une occasion toute trouvée de vous faire un retour sur notre voyage à Barcelone avec les enfants. Alors prêt.e.s ?

C’est parti, je vous emmène dans nos valises direction l’Espagne !

Barcelone avec les enfants

RÉSERVATION DU SÉJOUR A BARCELONE 

La première étape a été de réserver les billets d’avion et l’hébergement.

Avion et trajets aéroports  

Pour l’avion, nous sommes passés par un site de comparateur de prix. Nous avons trouvé des vols vraiment intéressants mais au départ de Beauvais à 6 h du matin. Ce qui signifiait un départ vers 3 h du matin de la maison avec les enfants… Nous avons donc choisi de payer un peu plus cher en choisissant des vols au départ d’Orly toujours en low cost. Par low cost, entendez confort minimum dans l’avion, aucune collation offerte, bagage cabine uniquement. Mais le coût réduit ne se fait pas au détriment des conditions d’accueil à l’aéroport ni à bord de l’avion.

A l’aller, nous avons voyagé avec Vueling et au retour avec Transavia .

Pour le trajet domicile-Orly, nous avons pris le RER + Orlyval. Nous en avons eu pour environ 40 euros à nous 4. Au retour, nous avons pris un taxi pour moins de 30 euros. La prochaine fois que nous partons à 4, je crois que l’option taxi s’avérera moins onéreuse.

Notre hôte à Barcelone nous avait conseillé de prendre le taxi pour faire le trajet aéroport – logement. Cela revient moins cher que de prendre les transports en commun et nous facilitait aussi l’arrivée en terre inconnue 😉

L’hébergement 

Pour le logement, nous avions regardé les prix des hôtels et rapidement laissé tomber cette option. Barcelone est une ville réputée chère au niveau de l’hébergement, cela se confirme avec le prix des hôtels.

Nous sommes donc passé par Air BnB et avons trouvé ce logement spacieux, lumineux et idéal pour une famille de 4 personnes. Il est situé dans le quartier Gracia, le quartier “bobo” de Barcelone. C’est un quartier très vivant et animé. L’appartement est proche des stations de métro et nous avions tous les commerces à proximité.

Je vous parle de cet appartement parce que nous l’avons trouvé agréable et que son propriétaire déclare l’activité de location. Il semblerait que beaucoup de locations se fassent de manière illégale à Barcelone. Si votre hôte ne vous remet pas de papier à remplir pour la taxe de séjour, il y a de fort risque que le logement ne soit pas déclaré. Je ne sais pas quels sont les risques pour le voyageur en revanche. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question.

VOYAGE SURPRISE 

Depuis plus de 4 ans, Ti’Loulou nous demandait quand nous pourrions visiter l’Espagne. Nous avons réservé le séjour pour la semaine de son anniversaire. Et pour que cela reste inoubliable, nous avions décidé de réserver la surprise aux enfants.

C’est en arrivant à la gare RER d’Antony qu’ils ont compris que nous partions pour l’aéroport d’Orly. Mais c’est seulement avant d’embarquer qu’ils ont compris que nous partions à Barcelone.

Nos précédents voyages en Grèce et à Londres nous ont servi de leçon. Cette fois, nous avions envie de prendre le temps et de ne pas trop en faire niveau visites. Tant pis, nous passerions à côté de nombreuses choses à voir mais nous ne voulions pas épuiser les enfants ni les soûler avec des musées.

Au préalable, nous avions pris conseil auprès de nos proches. Delphine de Parlons Bébé connaissant bien la ville, elle m’a bien aidée dans le choix des visites (merci encore !).

NOS VISITES A BARCELONE

Premier jour, la Sagrada Familia :

Nous n’avions pas réservé nos billets à l’avance pour la visite, erreur fatale ! Quand nous sommes arrivés, la file d’attente était très longue. Nous n’aurions pas pu visiter la Sagrada Familia avant une durée de 3 heures. Et oui, nous avons manqué de courage alors avons simplement fait le tour en prenant le temps d’admirer cette construction. Nous avons poursuivi notre chemin dans les rues de Barcelone au grès de nos envies.


Deuxième jour : le Parc Güell

Nous avons “juste” visité le parc et c’était bien suffisant. Le Parc Güell a été réalisé par Gaudi et présente cette architecture si particulière. Au fil de la ballade, on prend de la hauteur au milieu d’allées verdoyantes. Et puis, on arrive tout en haut de la colline et là, il n’y a plus qu’à se taire et laisser la magie opérer. La vue sur Barcelone est sublime et rien que pour ça, ce parc mérite d’être visité.

Troisième jour : Las ramblas, le port et la plage de Barcelone

Incontournable des visites, les ramblas. Attention toutefois car cette avenue est très fréquentée et attire donc de nombreux pickpockets. Nous avons été un peu déçu par la présence de nombreux marchands ambulants, des boutiques de vente de souvenirs made in China. Mais ce coin regorge de petites ruelles qui conservent le charme barcelonais.

La plage est très fréquentée et là encore, de nombreux camelots vous solliciteront pour des mojitos, draps de bain, massages… Les enfants ont pu se baigner et nous avons apprécié les douches mises à disposition du public.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quatrième jour : Passeig de Gràcia

Cette grande avenue relie la place de Catalogne (Plaça de Catalunya) au quartier de Gràcia. Elle est bordée par de nombreux édifices parmi les plus notables de Barcelone, On peut également voir différentes boutiques de luxe. Un peu l’équivalent des Champs Elysées à Paris.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SE NOURRIR A BARCELONE

Comme nous étions dans un logement tout équipé, nous avons finalement peu mangé à l’extérieur. Nous faisions nos courses dans la supérette à l’angle de la rue et chez le primeur pour les fruits et légumes. Comparés à la région parisienne, le prix des abricots (0,99 cts le kilos), des tomates, des pastèques et melons, nous a permis de faire une bonne cure de vitamines.

Mais nous avons quand même testé les tapas, fait l’impasse sur la Paëlla et découvert un restaurant argentin à proximité de notre logement. Nous avons trouvé relativement abordables les prix des restaurants dans le quartier Gracia où nous étions. Sur le bord de mer, les prix sont plus élevés et nous nous sommes interrogés sur la qualité de la nourriture (attrape touristes ?).

SE DÉPLACER DANS BARCELONE

Notre hôte nous avait conseillé le taxi pour venir de l’aéroport et pour repartir. Les prix sont abordables et cela peut permettre de gagner du temps.

Pour les autres jours, nous nous sommes déplacés avec le métro. Il faut acheter une carte T10 qui revient moins cher et est non nominative. Vous achetez cette carte et la passez autant de fois dans l’oblitérateur qu’il y a de personnes qui voyagent. C’est ce que nous avons fait. Elle coûte 9,95 euros et s’achète dans tous les distributeurs du métro.

Nous avons également beaucoup marché mais je n’ai pas fait le total des kilomètres parcourus 😉

L’AVIS DES ENFANTS ET DES ADULTES

“Quand est-ce qu’on y retourne ???”. Ils ont apprécié ce voyage, le parc Güell et la plage notamment. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de choses à voir comme Montjuic, le quartier gothique, des musées…

Nous avons trouvé les gens très accueillants et patients avec les enfants. Par exemple, nous les avons amenés chez un coiffeur. Un tout petit local à peine aéré. Le coiffeur ayant compris que les enfants étaient français, il a vite cherché sur Youtube des vidéos de dessins animés en français. Il était ravi de faire plaisir aux enfants et a demandé à être pris en photo avec eux.

Les enfants ont appris les basiques “Ola, gracias, adios, la cuenta por favor…” et étaient contents quand les gens répondaient.

Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on peut fêter un bel anniversaire à Barcelone !

Ti'Loulou anniversaire à Barcelone - 8 ans

Quant à nous, nous avons beaucoup apprécié l’ambiance qui se dégage de cette ville. Tout nous a semblé assez festif et appelant à la douceur de vivre. La proximité de la plage donne aussi à la ville une impression d’être en vacances toute l’année. Bon, après, y vivre ne doit pas s’avérer aussi idyllique que notre séjour.

Il nous reste donc encore beaucoup de choses à voir et nous avons vraiment envie de retourner à Barcelone dans les prochaines années. Une très belle destination à faire en famille.

Si vous connaissez bien Barcelone, si vous avez des bons plans, des conseils, n’hésitez pas à les laisser en commentaire de ce billet ! 

ET POUR LES PARTICIPANT.E.S AU RENDEZ-VOUS #10dumois ?

Envie de savoir ce que “Voyages voyages” a inspiré aux autres ? Cliquez sur les liens suivants et allez le découvrir 🙂

Et rendez-vous le mois prochain pour le thème “Des envies d’ailleurs”…

thèmes 10dumois de 2017 - Egalimère

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

  2. By Warda Assoula

    Répondre

    • Répondre

  3. Répondre

  4. Répondre

    • Répondre

  5. Répondre

    • Répondre

  6. Répondre

    • Répondre

  7. Répondre

    • Répondre

  8. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire