Le petit chimiste gourmand en cuisine avec Loulou

Cela fait quelques temps que Loulou manifeste son envie de se mettre aux fourneaux. Jusqu’à présent, il se contentait de plats simples, généralement froids (salade grecque, œufs mimosa, toasts en tous genre…). Et puis, j’ai reçu cette proposition d’un partenaire pour tester avec lui Le Petit Chimiste Gourmand en Cuisine. L’idée me plaisait de mêler des expériences scientifiques et de la cuisine alors nous avons accepté de nous prêter à ce test.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le petit chimiste gourmand en cuisine, présentation

Il s’agit d’un livre de recettes (inspirées du Chef Thierry MARX), rédigé par un professeur (Raphaël HAUMONT). Chaque recette a une particularité chimique expliquée de manière très simple pour que les enfants comprennent. On y trouve donc des choux bien gonflés, de la mousse au chocolat sans œuf, un gâteau au chocolat sans farine ni beurre…

La plupart des recettes sont assez simples à réaliser mais nécessitent la présence d’un adulte. Pour certaine, un équipement est nécessaire (siphon par exemple).

Les recettes sont classées par catégorie :

  • Les magiques (gâteau magique, glace sans congélateur, caramel explosif…)
  • Les siphonnées (mousses de fruit, meringue)
  • Les colorées (mayonnaise blanche, tomate incolore – et oui, ça intrigue !)
  • Les qui tournent pas rond (œuf cubique, ratatouille rubik’s cube…)
  • Les feignantes (nuggets, fromage frais maison…)

Première recette testée avec Loulou : le gâteau au chocolat au micro onde

Comment réaliser un gâteau moelleux au chocolat sans beurre ni farine ? Sans dévoiler tous les secrets de la recette, il vous faudra du chocolat noir, des blancs d’œufs et un four micro-onde…

Le petit chimiste gourmand en cuisine - Loulou

Cette recette a presque entièrement été réalisée par Loulou seul. Je l’ai aidé à séparer les blancs des jaunes d’œufs, à faire fondre le chocolat au micro ondes et à veiller à ce que dernier ne soit pas trop chaud lors de la dernière étape.

Le résultat est assez surprenant et franchement gourmand pour les fans de chocolat que nous sommes.

Notre avis

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les différentes recettes mais Loulou est déjà prêt à remettre son tablier.

Comme je le disais plus haut, les explications sont assez simples, tant pour la réalisation des recettes qu’au niveau de la chimie. Ce livre montre que le simple fait de mettre du sel dans de l’eau, c’est de la chimie. Il permet de donner quelques exemples de ces principes chimiques qui, appliqués en cuisine, rendent l’apprentissage beaucoup plus ludique.

C’est également un bon moyen pour nous de laisser Loulou cuisiner, tout en étant à ses côtés. Nous avons partagé un bon moment tous les deux lors de la préparation de cette première recette et ça aussi, c’est sympa. Et puis, voir la fierté dans son regard quand tout le monde a dégusté son gâteau, ça aussi, c’est un grand pas pour lui !

 

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire