Princesse Mojito et ses vies pro et perso

Anaïs qui tient le blog Princesse Mojito est actuellement en congé parental. Elle reprendra son emploi de responsable adjointe dans une boutique en août 2017. Mais déjà se posent les questions de l’organisation à mettre en place, la recherche d’une assistante maternelle. Bref, comment réussir à articuler sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Princesse Mojito

En quelques mots, que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité ?

Je m’appelle Anaïs, j’ai 27 ans, et je suis de Valence dans la Drôme.
Apres un bac dans la mode et un cap esthétique, je suis rentrée dans la vie active. Depuis 7 ans je suis responsable adjointe dans une boutique de lingerie.

Depuis quand tenez-vous ce blog Princesse Mojito et d’où vous en est venu l’idée, l’envie ? Pouvez-vous nous le décrire ?

J’ai ouvert mon blog en avril 2016, mais je le préparais depuis décembre 2015.
J’avais un grand besoin d’écrire, d’extérioriser certaines choses, alors je me suis dit que de rendre mon ressenti, mon vécu, public, pourrait en aider certaines, ou certains. J’ai mis du temps à me lancer et puis j’ai sauté le pas.
C’est un blog d’humeur avant tout, des articles très personnel sur la maternité, la parentalité, sur mon vécu, mon histoire, un journal intime à cœur ouvert…
Je fais également quelques articles produits, marques, créateurs, mais je ne marche qu’au coup de cœur !

Combien avez-vous d’enfants et quels sont leurs âges ?

J’ai deux enfants, Juliann qui aura 6 ans en Novembre et Caly qui a 16 mois.

Princesse Mojito

Avez-vous pris un congé parental après leur naissance (vous ou votre conjoint) ? Pour quelles raisons ?

Pour mon premier je n’ai pas pu pour des raisons financières. Mais pour ma deuxième c’était très important pour moi de prendre mon congé parental. Je reprend donc le chemin du travail le 28 août, après deux années à la maison !

Est-ce que cela vous a paru difficile de trouver une place en crèche ou chez une assistante maternelle ? Pourquoi ?

Pour mon aîné, j’ai mis 8 mois à avoir une place en crèche, j’ai dû jongler entre les mamies et les copines. Une énorme source de stress pour une maman qui laisse son premier enfant !
Et me voilà de retour dans cette course à la nounou pour Caly. Mes horaires ainsi que ceux de mon conjoint nous compliquent fortement la tâche. Les horaires de crèche ne nous conviennent pas, alors nous cherchons la perle rare, un vrai parcours du combattant !

Comment se passe le quotidien dans votre famille ?

Notre journée est rythmée par les allés retour à l’école. Et puis à partir de 16 h on profite un peu du temps tout les quatre avant que mon conjoint ne retourne au travail à 18 heures.

Je gère les soirées seule avec les enfants et ce n’est pas toujours très simple !

Princesse Mojito

Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Je jongle entre le temps avec ma famille, mon investissement dans une association, et le blog !
Je demande régulièrement de l’aide à ma grand mère pour garder les enfants quand je n’arrive pas à sortir la tête de l’eau !

Votre employeur a-t-il mis en place des mesures pour favoriser l’équilibre entre la vie pro et la vie perso de ses salarié-e-s ? Quelles sont les mesures qui vous semblent les plus pertinentes au regard de votre situation ?

Pour l’instant aucune, mais il faut qu’on en discute !
Dans une boutique, les plages horaires sont lourdes : 9 h 30 / 19 h 30? De plus, nous travaillons le samedi, pas de vacances possibles à Noël. Les horaires sont également modulables et modifiables d’une semaine sur l’autre. Dans ces conditions, Il est impossible de s’organiser avec des enfants !
Je compte donc discuter avec mes employeurs. Je voudrais leur proposer la mise en place d’horaires fixes. Cela serait plus facile pour m’organiser avec une assistante maternel et pouvoir m’organiser avec le périscolaire.

A quel moment pouvez-vous consacrer du temps à votre blog ? Pour vous rendre aux différents événements organisés par les marques ?

Je prends du temps pour le blog seulement quand les enfants dorment. Je poste en moyenne un article par semaine sur Princesse Mojito. Mais j’essaye d’être présente sur les réseaux sociaux au quotidien !
Je ne me rend aux événements que si mon conjoint peux se libérer. Mon blog est encore récent donc cela reste très ponctuel .

Princesse Mojito - Badge Efluent mums

Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?

De ne jamais oublier que la famille reste l’unique priorité , rien ne remplacera le temps passé avec vos enfants !
Si vous vous sentez débordé.e, dépassé.e, je pense qu’il ne faut pas hésiter à passer le relais, et ne surtout pas culpabiliser.
Nous sommes simplement des parents qui essayons de faire de leurs mieux !!!

Princesse Mojito

Quelque chose à ajouter, c’est à vous.

Merci pour ce bel échange Égalimère, merci de nous laisser la parole. Et un énorme merci pour tes articles et pour ton positionnement, qui font un bien fou !

Merci beaucoup Anaïs. On vous souhaite donc de bien profiter de ces derniers instants de congé parental. Et surtout, de trouver l’organisation qui convienne à votre famille lorsque vous aurez reprise le travail. 

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire