Stopcybersexisme, lancement de la campagne

Le Centre Hubertine Auclert a lancé le mardi 27 septembre 2016 la campagne de prévention Stopcybersexisme. N’hésitez pas à cliquer sur les différents liens pour obtenir davantage d’informations sur le cybersexisme, les moyens d’agir que vous soyez victime ou témoin.

Le cybersexisme, qu’est-ce que c’est ?

La définition donnée par le Centre Hubertine Auclert est très explicite.

Le CYBERSEXISME ce sont des actes / commentaires / messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons).

stopcyberxisme

Le Centre Hubertine Auclert a également mené une étude dont les chiffres alertent sur les dangers du cybersexisme. Pour lire l’étude, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

stopcybersexisme - étude - centre hubertine auclert

Campagne STOPCYBERSEXISME :

Cette campagne se décline en plusieurs actions :

Une journée d’information

Cette journée est organisée le 27 septembre 2016 dans l’hémicycle de Conseil Régional d’Ile de France pour comprendre et agir face au cybersexisme (Programme ICI)

Mobilisation sur les réseaux sociaux

La campagne sera largement diffusée sur les réseaux sociaux, les médias télé/radio/Internet et youtube.
A l’occasion du lancement de la campagne, Fun Radio propose une semaine spéciale “#StopCyberxexisme” dans son émission “Lovin’fun chaque soir de 20h à 22h.
Vous retrouverez également cette campagne sur toutes les chaînes numériques de France 3.

stopcybersexisme

Crédit photo : Centre Hubertine Auclert

Diffusion d’un Kit de sensibilisation

Les élèves de 1500 établissements du secondaire franciliens recevront un kit d’information sur le cybersexisme. Mais vous pouvez vous aussi consulter les informations relatives à cette campagne Stopcybersexisme en vous rendant sur le site du centre Hubertine Auclert.

Sensibiliser au cybersexisme avec STOPCYBERSEXISME

Comme indiqué en début d’article, je vous invite à vous rendre sur le site du centre Hubertine Auclert. Vous aurez accès à un grand nombre d’informations très utiles pour agir contre le cybersexisme.

En adoptant les bons réflexes (réfléchir avant de publier ou commenter, protéger ses données…) : cliquez ICI

Savoir comment réagir en tant que victime ou témoin (alerter, signaler, porter plainte…) : cliquez ICI

Vous pourrez également faire une demande de Kit pédagogique : cliquez ICI

POUR RAPPEL : LA LOI PUNIT LE CYBERSEXISME

La loi protège aussi contre les publications de propos insultants ou injurieux, les menaces de violences, le piratage de compte, etc…

Retrouver un selfie intime sur les réseaux sociaux sans l’accord de la personne est une atteinte à la vie privée ! L’article 226-1 du code pénal réprime la transmission sans le consentement de l’image d’une personne d’un an de prison et 45 000 euros d’amende.

 


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :