Femin’Alpes, le Salon des Mampreneurs d’Annecy

Les Mampreneurs d’Annecy sont pleines de ressources ! A la tête de leur entreprise, mères de famille, les voilà qui se lancent dans un nouveau défi : l’organisation du Salon Femin’Alpes du 3 au 12 juin 2016.

Femin'Alpes

Pour en savoir plus sur ce salon consacré au monde de l’entrepreneuriat, je suis partie à la rencontre de Ludivine que vous connaissez déjà (mais oui, Mam’an Forme !!!), qui fait partie de ce réseau et de cette aventure.

Bonjour Ludivine,

Le salon Femin’Alpes invite à “plonger dans l’entrepreneuriat” : pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

Le salon Femin’Alpes est une initiative du réseau des Mampreneurs d’Annecy. Cette antenne, qui dépend du réseau national des Mampreneurs, a été créée fin 2014 et compte aujourd’hui une vingtaine de Mampreneurs dynamiques et ambitieuses.

Nous avons rencontré fin Mars la mairie de Seynod (74), pour bénéficier d’une salle afin d’organiser nos rencontres mensuelles. La mairie nous propose alors, non seulement une salle, mais également un lieu d’exposition au cœur de la ville, pendant 15 jours début juin.

L’idée est lancée, les délais sont très courts mais le groupe est enthousiaste ! Et la première question qui se pose, c’est “comment exploiter pleinement cette opportunité ?“.
L’installation d’une boutique éphémère ne nous satisfait que partiellement, car les activités des Mampreneurs sont très variées et ne se prêtent pas toutes à ce format. Et surtout, nous avons envie de transmettre les valeurs du réseau –partage, entraide, bienveillance– et l’énergie que nous mettons toutes dans le développement de nos projets et de nos entreprises.

Au fil de discussions animées, le projet prend forme : faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat féminin au travers d’un salon !

En quoi va consister ce salon Femin’Alpes ?

Nous voulons inviter les gens à découvrir l’entrepreneuriat féminin :
– aider les porteuses de projet dans le lancement de leur activité
– faire découvrir au grand public les activités des femmes entrepreneures de la région
– permettre la mise en place de partenariats avec des réseaux ou institutionnels locaux.

Pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés, le salon se décline en différentes animations :

– des conférences et ateliers destinés aux chefs d’entreprise et porteurs de projet sur des thématiques liées à l’entreprise (communication, business model…)
– des conférences et ateliers à destination du grand public, animées par des Mampreneurs dont c’est l’activité, autour de la famille, de la nutrition, etc…
– un espace de rencontres et d’échanges incluant une boutique éphémère, ou chaque Mampreneur pourra présenter son activité et discuter avec les visiteurs.

En pratique : où, quand, comment ?

Pour sa première édition, le salon Femin’Alpes se déroule au Kiosque de Seynod, à deux pas d’Annecy, du 3 au 12 Juin.

La participation à toutes les animations est gratuite, il suffit de s’inscrire sur le site : http://feminalpes.us13.list-manage1.com/subscribe?u=1aad67a819e779ddc00af2afe&id=6a1be302e1

Il existe également une page Facebook dédiée à l’événement (http://facebook.com/feminalpes), qui permet de découvrir régulièrement les portraits des Mampreneurs, ainsi que le contenu des ateliers proposées.

Enfin nous avons une marraine de marque pour cette première édition : l’illustratrice Mademoiselle Caroline, auteure à succès de plusieurs BD autour de la maternité (“Enceinte, c’est pas une mince affaire !”, “Maman ! Quoi encore ?”), viendra partager avec nous son expérience d’indépendante. Elle proposera également une séance de dédicace au grand public le lundi 6 juin!

Vous parlez de la première édition du salon Femin’Alpes, est-ce que cela signifie qu’il y en aura d’autres ?

Ce salon a été un véritable challenge pour notre équipe : organiser un salon de 10 jours en 2 mois à peine en partant de zéro, sacré défi!
Notre leitmotiv a été : “faisons ce salon à notre échelle, on fera mieux la prochaine fois” 😉 Donc oui, pourquoi pas de futures éditions !

Le concept en lui-même est également transposable dans d’autres régions, et nous espérons faire des émules parmi d’autres antennes du réseau des Mampreneurs !

Femin'Alpes du réseau de mampreneurs d'Annecy

Merci Ludivine pour toutes ces informations et je vous souhaite une belle réussite pour cette première édition de Fémin’Alpes !

 

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :