Poussette pour enfants et stéréotypes
Un matin, en nous rendant à l’école, nous avons vu une poussette (jouet) abandonnée sur le trottoir au milieu d’autres encombrants. Je ne parle pas de la petite poussette canne mais d’un modèle semblable à celui-ci . Oui, un joli modèle bien rose, comme sur la photo.
Comme elle semblait en bon état, je m’en suis rapprochée pour l’examiner et là, BAM ! J’ai été rattrapée par une attaque de stéréotype en bonne et due forme en provenance de… MON FILS !!! Après le coup de la serviette rose, le voilà qui recommence…
Les poussettes, c’est pour les filles !
Tandis que je vérifie l’état de la poussette, mon fils de 6 ans me demande ce que je fais. Je lui indique que, si elle est vraiment en bon état, je la ramènerai bien à la maison pour que son petit cousin puisse jouer avec si un jour il revient chez nous.
- « Mais Maman, mon cousin, c’est un garçon, il ne joue pas avec une poussette !
- Si, Ti’Loulou, il avait demandé une poussette au Père-Noël et il l’a eue. Sa maman m’a dit qu’il joue souvent avec et qu’il est content de promener son poupon dedans.
- Mais les poussettes, c’est pour les filles !!!!
- Pourquoi est-ce que tu dis ça Ti’Loulou ? Tu n’as jamais vu un petit garçon jouer avec une poussette, même à l’école ?
- Euuuh, si…
- Alors, tu vois, même les petits garçons peuvent jouer avec des poussettes pour faire comme leurs parents.
- Oui, pour faire comme les mamans !
- Parce que tu penses qu’il n’y a que les mamans qui promènent leurs enfants dans les poussettes ?
- Oui !«
Y-a-t-il des papas en poussette ???
Devant tant de certitudes, je n’ai pu que constater que, malgré mes beaux discours, les stéréotypes étaient encore fortement ancrés dans l’esprit de mon enfant. Je n’ai pas envie de lui imposer mes idées mais je sais combien ces derniers peuvent enfermer les petites filles et les petits garçons dans des rôles sociaux de sexe. Il faudra que je trouve des exemples imagés pour lui expliquer à nouveau que les jouets sont des jouets, peu importe leur couleur. Lui rappeler aussi que les papas et les mamans peuvent faire la même chose que ce soit au travail ou à la maison (répartition des tâches, égalité professionnelle, etc…). Mais pour l’heure, j’étais centrée sur sa réflexion au sujet de la poussette « objet pour fille ». Alors j’ai poursuivi :
- « Dis-moi, Ti-Loulou, est-ce que tu te rappelles que Papa te promenait dans la poussette ?
- Oui !
- Donc, tu connais au moins un Papa qui promène son enfant dans une poussette puisque c’est le tien.
- Oui.
- Est-ce que tu te rappelle aussi quand Tonton et Tata sont venus à la maison avec ton petit cousin aux boucles d’or et que nous sommes allés nous promener ? Qui poussait ton cousin ?
- Tonton !
- Cela fait 2 papas déjà ! Et devant l’école, tu as déjà vu des papas avec des poussettes ?«
Sans qu’il ait eu le temps de répondre, comme par magie, surgissent devant nous deux papas avec des poussettes, sacs à langer en bandoulière. Je demande à Ti’Loulou ce qu’il voit et il constate que ce sont deux hommes qui poussent leur enfant. Nous avons repris notre marche en direction de l’école en poursuivant notre conversation. Ce matin là, nous avons croisé plus d’hommes que de femmes avec des poussettes, pour ma plus grande satisfaction étant donné le contexte. (Je n’ai pas récupéré la poussette qui était finalement abimée).
Mais je sentais que quelque chose tracassait encore Ti’Loulou pendant le trajet. Il avait l’air perdu dans ses réflexions. Alors que nous arrivions presque à l’entrée de son école, il s’est tourné vers moi et m’a demandé :
« Mais Maman, si les poussettes sont aussi pour les garçons, pourquoi elles sont toujours roses alors ? »
Alors ? Alors, je pose la question à tous les fabricants de jouets : pourquoi vos poussettes sont-elles en majorité de couleur rose ? Pour entretenir l’idée que l’univers de la puériculture est réservé aux petites filles et celui de la découverte et l’aventure aux petits garçons ?
Allez, encore un petit effort et vous réussirez à diversifier votre offre, comme le font déjà certaines marques, et permettre ainsi de mettre une petite claque aux stéréotypes !
Grrr, c’est toujours terrible de voir que malgré nos efforts, les enfants sont inévitablement influencés par la société et « victimes » de ces stéréotypes. Qu’est-ce que ça peut m’enerver!!!
C’est drôlement bien tombé que tu croises des papas avec poussette ce matin là (parce que quand même, on croise plus de mamans que de papas avec des poussettes :/ )
Je n’avais jamais fait attention à la répartition papa/maman/poussette et bien figures-toi que depuis cet épisode, j’y suis davantage sensible et que je constate qu’aux abords de l’école, ils sont quand même assez nombreux les duos papas-poussettes 🙂
J’avais réussi à trouver une poussette orange-jaune (estampillée Winnie l’Ourson, je suis pas très « licence », j’avoue) pour mon fils et la maman qui me l’a achetée il y a peu la destinait aussi à son fils …
Même constat lorsque je cherchais un aspirateur pour mon fils : plein de rose mais après qq mois de recherche (quand même), j’en ai trouvé un rouge et noir. Youpi !
Et la table à repasser … et j’en passe.
Quand aux stéréotypes, ils ont bien évidemment la vie dure !!! Les derniers en date en provenance d’un copain de mon fils à l’école :
* ton tee-shirt rose est un tee-shirt de fille !
* ton père a les cheveux longs, dont c’est une maman !
* ta soeur a les cheveux courts, donc, c’est un garçon !
(j’avoue que l’on n’est pas très conventionnels à la maison 😉
Alors, oui, il faut remettre ces discussions sur la table à longueur de temps parce que mon 6A a vite fait d’assimiler ces paroles à la vérité (sauf pour son père où il s’est vraiment mis en colère).
Mais on va bien finir par y arriver, non ??
GRRRRR !!! Les enfants n’y vont pas par 4 chemins pour dire les choses et parfois, ils peuvent faire beaucoup de mal à leurs copains ou copines. C’est donc important de pouvoir en discuter avec eux à la maison, les réconforter et leur expliquer que tout le monde ne pense pas comme nous. Alors oui, j’espère bien que petit à petit, les choses évoluent 🙂
Discussions pour qu’il dise de lui-même que son copain n’a pas raison de penser ainsi …
Petit à petit, il arrive à répondre et à « s’imposer » aussi !
Que si le rose est à son goût (et je sais qu’il aime bien ce TS), il doit répondre à son copain que lui, il aime le rose et que si lui n’aime pas, eh bien, tant pis …
Tellement de choses du quotidien sont encore stéréotypées.
J’avais pris l’exemple du bricolage et de la cuisine : moi, j’adore bricoler et du fait de mon activité récente, Papa avait pris le relais en cuisine ; mon loulou, comme ton fils a fini par admettre que l’on pouvait tout à fait faire ceci sans devenir une femme ou un homme 😉
Le chemin est long pour changer les mentalités et nos enfants sont confrontés à tellement de contradictions chaque jour (pub, école, magasin …).
J ‘Aime beaucoup ton blog et te voir te battre contre les stéréotypes, nous avons les même démarche toute les deux mais pas pour les même raison. Mais au final démarche est même! Félicitations a ton petit loulou, pour sa remise en question de lui même.
Merci pour ton retour. Nous voulons offrir ce que nous pensons être le mieux pour nos enfants alors, en effet, il nous faut nous battre chacun-e à notre manière, chacun-e pour défendre nos valeurs.
Ouille, les stéréotypes sont encore bien trop présents dans notre société et c’est difficile de faire la part des choses, pour le coup. Je te disais ça justement à l’instant sur Facebook, j’ai acheté hier même une poussette pour notre loulou pour Noël. Une poussette à poupon (pas aussi sophistiquée que celle en photo!). Et nous avons galéré pour en trouver une qui n’était pas rose. C’est désolant. Je ne suis pas contre le rose, au contraire, j’aurais pu lui prendre en rose. Mais c’était aussi un choix. Finalement, Oxybul propose du rose et du bleu (stéréotypes, encore et encore, pourquoi pas du vert, du jaune, ou même du noir ?), bref !
J’espère réussir à aller dans le même sens que toi sur ces sujets assez délicats et qui sont si important tout de même : égalité des sexes, stéréotypes …. 🙂
Il faudrait agir à plusieurs niveaux. C’est bien de sensibiliser nos enfants, notre entourage, mais si les images renvoyées dans les médias, les jouets, les dessins animés… n’évoluent pas, nos enfants seront vite rattrapés par les stéréotypes.
Ah, que cet article me fait écho ! D’ailleurs un de mes récents articles (http://www.sweetdaddy.fr/un-poupon-pour-un-garcon-drole-dideequoi-que/) va dans ce sens.
Comme j’avais vu que les twins aiment bien leur poupon, j’avais l’idée d’une poussette, voire même des vêtements/accessoires pour qu’ils jouent encore plus avec (comme en plus ils adorent les bébés, voilà quoi…). Eh bien, contre toute attente, maman a refusé. Les vêtements et la poussette c’est pour les filles. Déjà que je trouve ça très limité comme vision des choses, c’est en plus imposer aux enfants cette limitation, m’enfin, ça m’énerve d’en parler…
Et pour répondre à ta question « pourquoi vos poussettes sont-elles en majorité de couleur rose ? Pour entretenir l’idée que » : je pense qu’il n’y a qu’une chose à voir : rentabilité ma bonne dame ! En France on est plutôt conservateurs, et je pense que l’on est quand même loin de sortir de la vision matriarcale pour ce qui est de s’occuper des enfants, et que les bébés/poussettes c’est pour les filles, un point c’est tout. Alors, si des poussettes pour garçons étaient en vente, est-ce que ça se vendrait ? Malheureusement, je pense que non, pas par faute des enfants en eux-mêmes, mais des parents et de leur vision des choses.
Mais, avec l’évolution des moeurs, le fait de voir que les papas s’occupent de plus en plus des enfants, que (je pense), de plus en plus de papas sont père au foyer et/ou s’occupent, comme tu le disais, d’emmener les enfants à l’école, de jouer avec eux, de les sortir, etc…Peut-être bien qu’un jour les petits garçons auront aussi droit à jouer « naturellement » avec des bébés et ce qui va avec.
BébéChat a eu très tôt un poupon…par contre je voulais pour lui une jolie poussette mais si on pouvait éviter le rose Barbie quand même. … on a trouvé à la Grande Recrée. … bon par contre on galère pour le Porte Bébé. ….
Faites lui une écharpe de portage en assemblant des torchons ou si vous cousez en lui en cousant une à sa taille 😉
Maman avait trouvé une poussette à motif giraffe et avec des têtes de giraffe aux poignets pour que ce soit unisexe rapport à ma niece et mon fils… Je crois que les voitures et le doudou de mon fils se sont plus promenés dans la maison, le jardin, au marcher que tous les trucs de ma niece qui a très peu joué avec !!!
C’est génial !
Ma fille de 6 ans a une poussette canne rose et des poupons, mon fils de 3 ans adore jouer avec. Mais son père donc mon mari est choqué et pense toute de suite que vu que mon fils aime les jeux de « filles » alors ça veut dire qu’il est homo. Bref, je l’ai tellement engueulé qu’il ne dit plus rien à ce sujet. Cela ne l’a pas empêché de lui acheter des poupées homme comme un Ken, ou encore un action man et spider man.
Sinon ma fille de 6 ans parlant d’un de ses copains de l’école qui aime le rose et souvent joué avec les filles a dit de lui que c’était un garçon-fille. Vive les stéréotypes. Mon mari a quand même eu le culot de me dire ben tu vois. Je lui ai donc répondu qu’il n’y avait ni couleur de filles ni couleurs de garçons, que chacun avait ses goûts.
Ma fille adore jouer avec les petites voitures ce qui m’a permis de lui donner un exemple concret que rien n’était soit pour les filles soit pour les garçons.
Merci pour ce témoignage. Parfois, les plus difficiles à convaincre qu’il n’existe pas de jouets dits pour filles ou pour garçons, ce sont les adultes.