You are currently viewing Poussette pour enfants et stéréotypes

Poussette pour enfants et stéréotypes

Un matin, en nous rendant à l’école, nous avons vu une poussette (jouet) abandonnée sur le trottoir au milieu d’autres encombrants. Je ne parle pas de la petite poussette canne mais d’un modèle semblable à celui-ci . Oui, un joli modèle bien rose, comme sur la photo.

Poussette

Comme elle semblait en bon état, je m’en suis rapprochée pour l’examiner et là, BAM ! J’ai été rattrapée par une attaque de stéréotype en bonne et due forme en provenance de… MON FILS !!! Après le coup de la serviette rose, le voilà qui recommence…

Les poussettes, c’est pour les filles !

Tandis que je vérifie l’état de la poussette, mon fils de 6 ans me demande ce que je fais. Je lui indique que, si elle est vraiment en bon état, je la ramènerai bien à la maison pour que son petit cousin puisse jouer avec si un jour il revient chez nous.

  • « Mais Maman, mon cousin, c’est un garçon, il ne joue pas avec une poussette !
  • Si, Ti’Loulou, il avait demandé une poussette au Père-Noël et il l’a eue. Sa maman m’a dit qu’il joue souvent avec et qu’il est content de promener son poupon dedans.
  • Mais les poussettes, c’est pour les filles !!!!
  • Pourquoi est-ce que tu dis ça Ti’Loulou ? Tu n’as jamais vu un petit garçon jouer avec une poussette, même à l’école ?
  • Euuuh, si…
  • Alors, tu vois, même les petits garçons peuvent jouer avec des poussettes pour faire comme leurs parents.
  • Oui, pour faire comme les mamans !
  • Parce que tu penses qu’il n’y a que les mamans qui promènent leurs enfants dans les poussettes ?
  • Oui !« 

Y-a-t-il des papas en poussette ???

Devant tant de certitudes, je n’ai pu que constater que, malgré mes beaux discours, les stéréotypes étaient encore fortement ancrés dans l’esprit de mon enfant. Je n’ai pas envie de lui imposer mes idées mais je sais combien ces derniers peuvent enfermer les petites filles et les petits garçons dans des rôles sociaux de sexe.  Il faudra que je trouve des exemples imagés pour lui expliquer à nouveau que les jouets sont des jouets, peu importe leur couleur. Lui rappeler aussi que les papas et les mamans peuvent faire la même chose que ce soit au travail ou à la maison (répartition des tâches, égalité professionnelle, etc…). Mais pour l’heure, j’étais centrée sur sa réflexion au sujet de la poussette « objet pour fille ». Alors j’ai poursuivi :

  • « Dis-moi, Ti-Loulou, est-ce que tu te rappelles que Papa te promenait dans la poussette ?
  • Oui ! 
  • Donc, tu connais au moins un Papa qui promène son enfant dans une poussette puisque c’est le tien.
  • Oui.
  • Est-ce que tu te rappelle aussi quand Tonton et Tata sont venus à la maison avec ton petit cousin aux boucles d’or et que nous sommes allés nous promener ? Qui poussait ton cousin ?
  • Tonton ! 
  • Cela fait 2 papas déjà ! Et devant l’école, tu as déjà vu des papas avec des poussettes ?« 

Sans qu’il ait eu le temps de répondre, comme par magie, surgissent devant nous deux papas avec des poussettes, sacs à langer en bandoulière. Je demande à Ti’Loulou ce qu’il voit et il constate que ce sont deux hommes qui poussent leur enfant. Nous avons repris notre marche en direction de l’école en poursuivant notre conversation. Ce matin là, nous avons croisé plus d’hommes que de femmes avec des poussettes, pour ma plus grande satisfaction étant donné le contexte. (Je n’ai pas récupéré la poussette qui était finalement abimée).

Mais je sentais que quelque chose tracassait encore Ti’Loulou pendant le trajet. Il avait l’air perdu dans ses réflexions. Alors que nous arrivions presque à l’entrée de son école, il s’est tourné vers moi et m’a demandé :

« Mais Maman, si les poussettes sont aussi pour les garçons, pourquoi elles sont toujours roses alors ? »

Ti'Loulou heureux

Alors ?  Alors, je pose la question à tous les fabricants de jouets : pourquoi vos poussettes sont-elles en majorité de couleur rose ? Pour entretenir l’idée que l’univers de la puériculture est réservé aux petites filles et celui de la découverte et l’aventure aux petits garçons ?

Allez, encore un petit effort et vous réussirez à diversifier votre offre, comme le font déjà certaines marques, et permettre ainsi de mettre une petite claque aux stéréotypes !

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.