You are currently viewing Ebookids, bibliothèque web pour enfants

Ebookids, bibliothèque web pour enfants

C’est tout à fait par hasard que j’ai fait la connaissance de Damien, créateur d’eBookids, lors du Salon Kidexpo 2015.

Comme de nombreux enfants de leur âge, dès qu’une tablette est en libre service quelque part, les miens se précipitent pour les utiliser. Là, ils n’ont pas eu accès à des jeux mais à des livres dont certains ont bien retenu leur attention. Pendant qu’ils lisaient, j’ai pu échanger avec celui qui est à l’origine de ce concept original…

Ebookids logoBonjour,
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?

J’ai 34 ans et après avoir passé plus de six ans aux côtés de Julien Courbet, à la télévision, en presse et en radio, j’ai décidé en 2008, de me lancer dans l’aventure extraordinaire de l’entrepreneuriat. A 26 ans, je peux vous dire que j’étais mort de trouille et en même temps excité. J’ai créé Born TV, une société de production vidéos pour de grandes entreprises.
Aujourd’hui, je vis une nouvelle expérience en lançant ebookids.com.

A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création d’ebookdids et pourquoi avoir fait ce choix ?

J’ai fondé Ebookids pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à fonder Born TV. J’aime les challenges et le travail en équipe. Créer, avancer, pousser collaborateurs ou les partenaires à aller le plus loin possible dans leurs réflexions. Après il faut qu’il y ait un marché. En 2008, lorsque je fonde Born TV, je sais que l’internet et la vidéo vont se développer considérablement. Youtube n’a alors pas encore émergé mais il est indispensable de se positionner.
Avec Ebookids, nous sommes exactement sur le même principe. Mes deux enfants de 3 et 6 ans me demandent chaque soir : « Papa, quelle histoire vas-tu nous lire ? ». Je regarde le marché du livre pour enfant et constate qu’aucune offre en illimitée n’existe et surtout que les livres coûtent très très cher. Je conçois donc EbooKids sur le papier, pour que le site soit le plus intuitif possible. Je lance aussi la contribution en ligne des parents car je me dis que chaque parent et les enfants peuvent écrire une histoire.

Comment avez-vous fait pour passer de l’idée de création au projet ?

La différence fondamentale entre Born TV et ebookids est l’expérience du chef d’entreprise. Je connais les embûches et les erreurs que l’on fait souvent en début de projet comme vouloir un site parfait pour le lancement. C’est une erreur, que je ne voulais pas commettre à nouveau.
Ensuite il faut concevoir une équipe avec des auteurs et des illustrateurs en qui j’ai confiance et qui travaille directement avec moi.

Avez-vous pu bénéficier d’un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d’entreprise ?

Si Ebookids était mon premier projet, j’aurais sans doute fait appel à des organismes de subventions ou autre. Étant déjà chef d’entreprise, j’ai contacté mes conseils et mes banques pour avancer. Ce n’est pas plus facile pour autant mais simplement différent.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise ?

La principale difficulté est celle-ci : se lancer ! J’hésitais entre trois ou quatre grands projets, j’ai choisi celui-ci car il fait appel à l’humain, à la création et que le site est unique. Il y a ceux qui trouvaient l’idée bonne et les autres qui vous disent que sur le marché de l’enfance et de la jeunesse il n’y a plus rien à faire.

Souvent je pense à Henry Ford et sa phrase « Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent ». Lorsque l’on est entrepreneur, on n’a pas peur de se mouiller et de prendre des risques.

La deuxième était comment les enfants vont-ils réagir ? Mais à la maison, mes deux enfants ont été d’une grande aide et ma femme éducatrice de jeunes enfants de bons conseils.

ebookids

De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?

De temps surtout et je n’en avais pas. Il fallait sortir le site, tester durant l’été et prendre des parts de marché rapidement. Je travaille donc la nuit sur Ebookids et le jour sur Born TV. Je dors peu, mais j’ai trouvé un rythme maintenant.

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste eBookids ?

eBooKids.com est la première bibliothèque web pour enfants à proposer près de 500 ouvrages inédits en accès libre et gratuit. Plus de 200 000 histoires ont été lues depuis le lancement de la plateforme web en juillet 2015.  EbooKids dispose d’une équipe de rédacteurs et d’illustrateurs qui lui permet de proposer chaque jour de nouvelles références dans sa bibliothèque d’ouvrages numériques, tout en étant très réactif par rapport à l’actualité.
Ce qui fait aussi l’originalité du concept, c’est que les parents envoient leurs histoires et nous les illustrons pour eux. C’est un outil collaboratif.

ebookids lecture

Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?

Les deux sont liées et depuis 15 ans maintenant. Même lorsque j’étais salarié j’étais tout le temps intéressé par les gens, les sujets à traiter dans les émissions de télé, de radio. Avec l’entrepreneuriat c’est pareil. Et franchement, est ce que lire des histoires sur Ebookids avec ses enfants est considéré comme du travail. :))

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

J’ai une formidable équipe au sein de Born TV qui est très efficace et autonome sur de nombreux sujets. Marie-Clémence, ma plus proche collaboratrice gère pour moi les problématiques du quotidien et hiérarchise l’information et la gestion des priorités. Les réalisateurs échangent avec nous sur les sujets de fonds. Pour Ebookids c’est plus complexe car tout le système n’est pas encore en vitesse de croisière. Le mode start-up prend ici tout son sens, j’envoie des mails au community manager, je revois les histoires quand je peux, je fais des points réguliers avec les illustrateurs…

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?

Ne pas se lancer en se disant qu’être son propre patron est mieux.
Il faut sentir au fond de soi les choses et répondre pour ma part à une question très simple : pour quelle raison je travaille. Si la réponse est « Pour vivre », le choix est assez rapide à faire. En revanche, si vous le faîte par conviction, vous savez que vous êtes fait pour ça. La seule chose à laquelle on n’est jamais préparé, quelle que soit votre école, cursus ou autre : la densité de travail que cela implique. Je bossais déjà 12heures par jour en télé, radio… mais lorsque vous êtes chef d’entreprise c’est constamment.

Si vous avez quelque chose à ajouter, c’est à vous !

J’invite tous les parents, à nous écrire en envoyant leurs histoires sur ebookids.com. Quand nous aurons dépassé 10 000 histoires envoyées par les parents, je saurais que j’ai bien fait de faire ce site.

Merci Damien pour votre partage d’expérience.

Vous pouvez retrouver Ebookids sur le site et suivre les actualités sur la page Facebook

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *
Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice ou créateur d’entreprise, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu’un lien vers votre site ou votre page FB.
Pour rappel : ces interviews n’ont aucune visée promotionnelle de l’activité des personnes interrogées, ces articles ne sont pas sponsorisés et encore moins rémunérés. L’objectif est de communiquer sur le thème de la création d’entreprise par les femmes, d’apporter des informations et conseils.

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.