Les 10 indispensables de la rentrée

Toutes les bonnes choses ont une fin et à peine avons-nous eu le temps de réaliser que nous étions détendus et reposés que la reprise du travail est arrivée, suivie de peu par la rentrée scolaire.

Articulation des temps, organisation, planification, anticipation… voilà ce qui nous attend pour cette nouvelle année. Alors, pour bien préparer la rentrée, le thème de ce nouveau rendez-vous entre 10 blog était tout trouvé : quels sont nos 10 indispensables  ?

Entre 10 blogs logo

Mes 10 indispensables de la rentrée !

Un agenda :

Qui dit organisation et planification dit outil de gestion du temps et donc, agenda. Il peut être sous différente forme, papier ou numérique, mais l’essentiel est de le tenir à jour pour ne rien oublier.

Une fois par semaine, mon mari et moi prenons le temps de noter nos différents rendez-vous respectifs, nos déplacements, nos formations… De manière à savoir qui fait quoi, quand, qui peut aller récupérer les enfants, s’il faut faire appel à une personne relais…

Agenda

Un planning familial :

Là encore, vous pouvez trouver en librairie/grande surface des plannings à compléter mais je ne les ai jamais testé alors je ne peux vous en dire ce que j’en pense.

De mon côté, j’utilise un tableur Excel à la manière d’un emploi du temps mais je divise les journées en 4 colonnes, une pour chaque membre de la famille. J’y note les activités scolaires, péri-scolaires, sportives, associatives, culturelles fixes à l’année avec des codes couleurs et hop, je l’affiche sur le réfrigérateur où il est visible par toute la famille.

Un calendrier :

Pour avoir une vision sur l’année de nos rendez-vous, fêtes de famille, anniversaires, crémaillère, mariages, dates de vacances…

Une feuille magnétique effaçable :

Positionnée également sur mon réfrigérateur, elle nous sert à noter les rendez-vous médicaux à venir, les dates des compétitions de judo ou des tournois/match de handball… tout ce qui n’est pas fixe et mentionné sur le planning familial, les repas familiaux ou entre amis… C’est le pense-bête pratique.

Un répertoire comprenant les numéros des “personnes ressources” :

Entendez par personnes ressources tout personne qui peut nous dépanner pour aller récupérer les enfants en cas d’imprévus : les autres parents, l’ancienne nounou, la baby-sitter, la voisine… Normalement, j’ai tous ces numéros enregistrés dans mon téléphone mais comme il m’est déjà arrivé de perdre mes données, je préfère les noter également sur un répertoire papier, à l’ancienne, qui est glissé dans mon agenda de poche.

Idéalement, les menus de la semaine :

Je lis de plus en plus de commentaires sur ce sujet. Prévoir les menus de la semaine permet de faire ses courses alimentaires en fonction de ce qui est prévu, ce qui évite d’une part le gaspillage et d’autre part, d’avoir à se demander ce qu’on va bien pouvoir préparer à manger le soir venu.

Un carnet de notes :

Depuis que je blogue, j’ai en permanence un carnet sur moi ou à portée de main. J’y note mes idées, des liens vers des articles, des références bibliographiques… C’est donc devenu un indispensable 🙂

Un bon cartable pour les enfants :

Sur un vide grenier au mois de juillet, j’ai acheté deux sacs à dos à roulettes que je pensais très utiles pour la rentrée scolaire des enfants. Ils étaient neufs, soit disant “de marque” mais je les ai eu à un prix défiant toute concurrence.

Premier jour de rentrée, Ti’Loulou rentre et me dit qu’il n’arrive pas à fermer son sac : la fermeture principale est cassée… Deuxième jour, Loulou me montre la poignée de son sac en train de se déchirer…

Jusque là, j’ai toujours acheté des cartables en supermarché mais force est de constater qu’ils n’ont jamais tenus plus d’une année. Alors, pour cette rentrée scolaire et après avoir bien regretté de m’être faite avoir sur la qualité des sacs à dos, je me suis rendue dans une bagagerie avec les enfants et leur ai pris deux cartables garantis 2 ans. J’ai payé plus cher qu’en supermarché mais je pense que la qualité à un prix et quand je vois les copains et les copines de Loulou qui ont le même cartable depuis leur CP, je me dis que j’aurai dû le faire dès le départ.

Cartables

Cartables pour le centre de loisirs

Une boîte à goûter :

Finis les goûter fournis par la restauration scolaire pour Ti’Loulou, maintenant qu’il est en primaire, il doit apporter sa propre collation. Nous avons choisi une boîte à goûter suffisamment grande pour qu’elle puisse contenir une gourde réutilisable pour sa compote (il en existe différents modèles, de différentes marques, lavables, réutilisables donc écologiques) et une barre de céréales ou des biscuits.

Et enfin, un bon réveil !

Et oui, après avoir passé 3 semaines à se la couler douce, à profiter des grasses matinées (oui, 8 h 30 c’est une grasse matinée !!!), à prendre le temps de savourer son café et ses croissants même sans l’ami ricorée, à laisser les enfants s’amuser en pyjama sans qu’ils aient fait leur toilette matinale… il va falloir reprendre le rythme de réveil à 6 h 30, surveiller ce fichu temps qui passe trop vite le matin pour ne pas rater l’heure de l’école ou être en retard… Alors le réveil fait son retour dans notre quotidien la semaine avec ce petit plaisir de ne pas l’entendre sonner quand vient le weekend !

 *     *     *     *     *     *     *

Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser en commentaire votre liste des 10 indispensables pour la rentrée 🙂

 *     *     *     *     *     *     *

Retrouvez les billets des autres membres de la Team sur leur blog respectif :

La Carne du blog : http://la-carne.com/

 

Commentaires

  1. Par La Carne

    Répondre

  2. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :