Formation Égalité du Défenseur des Droits

Sur ce blog, j’essaie de vous donner des outils ou des liens qui soient suffisamment accessibles au plus grand nombre pour vous informer sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les stéréotypes, les violences ou tout autre sujet qui me tient à cœur.

Concernant l’égalité, tous les sites ne proposent des outils de sensibilisation qui soient ludiques et conçus de telle manière que vous n’auriez pas envie de fermer la page au bout de la 5ème ligne…

Aussi, lorsque je (re)découvre des vidéos de sensibilisation comme celles-ci, j’aime bien vous les faire découvrir 🙂

Tout d’abord, quelques mots sur le Défenseur des Droits extraits du site éponyme :

Le Défenseur des droits est une institution de l’Etat complètement indépendante qui exerce deux missions principales :

  • défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
  • permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Le Défenseur des Droits

Toute personne physique (un individu) ou morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu’elle :

  • pense qu’elle est discriminée[1] ;
  • constate qu’un représentant de l’ordre public (police, gendarmerie, douane…) ou privé (un agent de sécurité…) n’a pas respecté les règles de bonne conduite ;
  • a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…) ;
  • estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés.

Le Défenseur des droits est né de la réunion de quatre institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Près de 250 personnes travaillent au siège du Défenseur des droits, à Paris. En France métropolitaine et outre-mer, ce sont 397 délégués qui vous accueillent pour vous accompagner dans la défense de vos droits.”

Pour répondre à ses missions d’information, il met à la disposition du public de nombreux outils de sensibilisations et d’informations sur les discriminations (dépliants, guides, affiches…),

Mais il propose aussi des modules de formations à distance (e-learning) qui permettent à toutes et tous  d’en savoir plus sur l’égalité au quotidien, dans l’entreprise et l’éducation.

L’égalité au quotidien :

A destination du public, cette vidéo illustre au travers d’une journée dans la ville et les transports en commun ce que sont  les stéréotypes et les discriminations dans la vie de tous les jours.

La promotion de l’égalité au quotidien

L’égalité en entreprise :

Accès “entreprise”, cette vidéo donne de bonnes bases pour en savoir davantage sur les droits, la prévention des discriminations dans le monde professionnel.

La promotion de l’égalité en entreprise

L’égalité dans l’éducation :

Conçues en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, ces vidéos permettent aux acteurs de l’éducation d’en savoir davantage sur la promotion des droits et de l’égalité et la prévention des discriminations.

L’éducation

Même si les vidéos sont ciblées (public, entreprise, acteurs de l’éducation), vous pouvez toutes les consulter sans problème. Cela vous permettra de (re)découvrir que les stéréotypes et les discriminations sont partout dans notre vie quotidienne, professionnelle et que cela concerne tout le monde, les adultes comme les enfants.

Bon visionnage et à bientôt pour de nouveaux outils !

 


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. By Elle

    Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :