You are currently viewing Chiawaze, origami, quilling et organisation

Chiawaze, origami, quilling et organisation

Lors du Salon Baby de Paris, j’ai pu découvrir « en vrai » les créations confectionnées par Chiawaze alias Christelle et il m’a fallu quelques instants pour réaliser que ces figures étaient constituées de papier plié (origami et quilling).

Imaginez donc le temps que cela peut prendre ! D’où ma question « Mais comment faites-vous pour vous organiser entre vos activités et votre vie de famille ? ». Je n’étais pas au bout de mes surprises quand elle a commencé à me parler de tout cela et je ne pouvais pas ne pas partager son expérience avec vous.
Chiawaze - entreprendre au féminin - egalimere

Bonjour Christelle,

En quelques mots, que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité Chiawaze ? 

J’ai un parcours atypique. Après des études médicales, je deviens libraire médicale par passion. A l’époque, j’ai un premier enfant que j’élève seule. Puis je deviens responsable d’une grande librairie. J’ai alors 3 enfants (pas tous en même temps, ouf) et j’arrête de travailler pour pouvoir m’en occuper. Mais comme rester sans activité ne me convient pas, je crée une société et travaille désormais à domicile. Je crée des objets de décoration en papier avec la méthode de l’origami et du quilling. 

Depuis quand tenez-vous ce blog et d’où vous en est venu l’idée, l’envie ? Pouvez-vous nous le décrire ? 

J’ai ouvert mon blog en septembre 2012. Je ne suis pas très régulière mais c’est un espace où je peux me livrer sans arrière-pensée. C’est un peu ma maison. Au fil du temps c’est aussi devenu un exutoire où je peux partager mes difficultés que je rencontre avec mon 2ème enfant handicapé. A l’origine, je l’ai ouvert suite à l’aventure « Blues Blogueurs » que j’avais entamé avec 9 autres blogueurs. Ils m’y ont encouragé, ça m’a plu et c’est devenu mon journal d’une famille nombreuse recomposée et son combat autour du handicap d’un de mes enfants.

Devenir Maman, qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

La 1ère fois que je suis devenue maman, malgré le fait que j’étais seule, ça m’a rendu plus sereine. J’ai aussi découvert que j’étais capable de gravir des montagnes pour mon enfant. Et ce n’était que de la douceur. La 2ème fois, j’ai appris que tout n’était pas si simple. Que finalement tout n’était pas si évident. La 3ème fois, j’ai découvert qu’un enfant dès le jour de sa naissance avait quelque chose à m’apprendre. La 4ème fois, j’ai compris que je n’étais pas wonder woman, que j’étais un peu folle et que la vie était courte. 
Chiawaze - entreprendre au féminin - Egalimère

Comment se passe le quotidien dans votre famille « nombreuse, recomposée et atypique » comme le dite ?  

Mon quotidien est jalonné de rendez-vous à organiser, de dossiers à remplir. Je fais le taxi pour mon fils puisqu’il a environ 1 rendez-vous par jour avec un professionnel ou un professionnel à rencontrer. Il faut rajouter les activités sportives. Mon dernier né est encore avec moi 2 jours par semaine et mes enfants vont peu à la cantine et pas du tout à la garderie. Donc je cours. Si je devais faire un résumé, je cours au volant de ma voiture. 

Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ? 

Pour m’organiser j’ai 2 agendas. Un géant sur le mur de ma cuisine et un autre dans mon sac. Tout est noté sur les 2. Afin de ne pas oublier quelque chose, je note toutes les choses que j’ai à faire, y compris les coups de fil à passer par exemple. Le week end me sert à faire les menus de la semaine puis à faire mes courses sur internet. Ainsi pas besoin de réfléchir à chaque repas sur ce que je vais faire à manger. Je n’hésite jamais à demander de l’aide quand c’est possible. Par exemple « grâce » au handicap de mon fils, je bénéficie d’une auxiliaire de vie 3h par semaine pour mon ménage.
Pour les différents temps de vie, je tente de conserver un rythme comme si je travaillais à l’extérieur. Donc dès que les enfants sont à l’école et que je reviens à la maison, je travaille. Même si ma maison est en désordre, je ne m’ en occupe pas. Du coup tout s’enchaîne sans temps de pause. Je quitte mon « bureau » pour aller au rendez-vous, m’occuper des enfants. A une période, je travaillais aussi beaucoup la nuit. Sauf qu’avec la fatigue ce n’était pas gérable.

Comment cela se passait lorsque vous étiez salariée ?

Les choses étaient quand même plus simples. Je faisais mes heures puis je rentrais m’occuper de ma fille. La seule difficulté était de trouver une baby-sitter chaque année puisque travaillant dans le commerce mes journées finissaient tard et il me fallait quelqu’un pour aller chercher ma fille à la sortie de l’école ainsi que la garder les samedis.
Décennie - temps qui passe - horloge
Crédit photo wjgomes

Vous avez bénéficié du congé parental ? Comment avez-vous vécu cette période et le retour au travail ?

Oui, après la naissance de ma 2ème je me suis mise en congé parental. J’ai ensuite enchaîné avec ma 3ème grossesse. Et jusqu’au 1 an de ma fille j’y suis restée. Mais j’ai su très vite que ça ne me convenait pas du tout. J’ai donc arrêté mon congé à ce moment-là et j’ai créé ma 1ère société. Je me suis lancée dans un café familial. Mais très rapidement, les horaires sont devenus incompatibles avec une vie de famille. Je voulais le travail et son épanouissement mais aussi pouvoir élever mes enfants.
Les soucis de mon fils sont devenus à l’époque très difficiles à gérer. J’ai donc fermé mon salon de thé. Mon 4ème enfant est né et j’ai réentamé un congé parental. Qui une fois de plus, ne m’a pas du tout convenu. Je travaille depuis que j’ai 18 ans. Il est inimaginable pour moi de rester sans activité.

Depuis, vous avez décidé de créer votre entreprise. Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à l’organisation de vos différents temps de vie ?

L’avantage principal c’est que je décide quand et comment je travaille. Je suis la seule à qui je dois rendre des comptes. Ce que je fais est hyper valorisant et ça m’épanouit d’avoir cette activité. Je suis archi disponible pour mes enfants.

L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas de séparation vie pro/vie familial. Mon atelier se trouve dans la maison. Et il est difficile pour les enfants de ne pas venir chercher un câlin ou me soumettre un problème. En plus, le handicap de mon fils est difficilement compatible avec une vie professionnelle. Mon obstination a un prix et je suis quelqu’un de fatigué de façon chronique. Comme je ne peux pas travailler autant que je le voudrais, mon entreprise est très loin d’être rentable et je n’en vis pas. Et enfin, je suis archi disponible pour mes enfants. Certainement beaucoup trop.

Chiawaze - entreprendre au féminin - Egalimère

Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?

Soyez indulgents avec vous. On fait ce que l’on peut. Et rajouter de la culpabilité ne fait qu’envenimer les choses. Ne pas hésiter à demander de l’aide. Que ce soit celle de la famille (que par exemple je n’ai pas et ça complique vraiment les choses), celle des amis, ou encore celle des institutions quand c’est possible.
Je dirai aussi pratiquer le lâcher prise. Ce n’est pas fait, ce n’est ni urgent ni primordial, alors ce sera fait plus tard.
Profiter de chaque instant. Être complètement à l’instant présent. Parce que quand on joue avec son enfant tout en jetant un œil sur ses mails, le risque est de mal faire les 2. Et il vaut mieux passer 15 min complètement avec son enfant que 45 min la tête ailleurs. Si on ne peut pas avoir ce temps avec eux, une fois encore, 0 culpabilité. Vous vous rattraperez à un autre moment.

Quelque chose à ajouter, c’est à vous :

J’ai beaucoup de chance. Même si je n’en vis pas encore, j’ai le sentiment d’avoir réussi la quadrature du cercle. Concilier vie pro/vie perso est souvent compliqué. Ma famille atypique m’a forcée à trouver des solutions. Et même si ça reste encore très difficile, je suis plus heureuse maintenant que je ne l’étais en tant que salariée.
Merci Egalimère ! Grâce à ton interview j’ai réalisé à quel point j’étais devenue un pilier de ma famille et qu’il fallait sans doute que je délègue beaucoup plus. Et merci pour ton espace qui nous aide nous les femmes à prendre la parole
Merci Christelle, je suis très touchée par tes remerciements et tes encouragements.
Pour retrouver les créations de Chiawaze, rendez-vous sur la page Facebook parce que je ne sais pas vous, mais moi, toutes ces créations me fascinent !
*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *
Ce témoignage vous a donné envie de partager votre expérience en matière d’Articulation des Temps, envoyez-moi un mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante : egalimere@gmail.com.

 

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.