You are currently viewing Maman Zen, création et bien être
Crédit Photo : @Nana Cam Photo

Maman Zen, création et bien être

Aujourd’hui, place au parcours de Maman Zen. Quand les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ne correspondent plus aux vôtres, quand vous sentez que vous vous rendez au travail avec la boule au ventre, il est peut être temps d’envisager une reconversion professionnelle.

C’est ce qu’a fait Julie en prenant le temps de bien réfléchir à son projet professionnel avant de se lancer dans la création de son activité. Elle nous en parle tout de suite :
Maman Zen

Bonjour, En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?

Je suis Julie Lemaire, alias Maman Zen sur le web, sophrologue spécialiste de la périnatalité. J’accompagne chaque jour, en atelier de pratique et en ligne, des futures et jeunes mamans dans la découverte d’astuces simples et efficaces qui leur permettent de trouver le chemin d’une maternité épanouie et sereine.

A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de Maman Zen et pourquoi avoir fait ce choix ?

Avant de créer mon entreprise, j’occupais un poste de responsable de projets ressources humaines dans un grand groupe français. Je travaillais sur des thématiques de développement professionnel : mobilité interne, gestion de carrière, formation… J’adorais accompagner les salariés dans leur réflexion autour de leur évolution professionnelle, c’était gratifiant et très confortablement payé. A mon retour de congématernité, mon poste avait « changé de couleur » : on me demandait de travailler sur des projets de réorganisation, d’externalisation, de restructuration, des plans sociaux … je devais laisser ma fille tous les matins à la crèche pour aller mener des projets qui heurtaient mes valeurs profondes. J’ai très vite senti que cette perte de sens allait finir par me rendre malade et j’ai commencé à penser à ma reconversion.

Ce choix c’était pour moi une question de survie et de cohérence … il me paraissait juste inconcevable de laisser ma fille à des inconnus chaque matin pour partir travailler la boule au ventre : cette vie-là n’avais plus aucun sens pour moi.

Comment avez-vous fait pour passer de l’idée de création au projet ?

Passionnée de yoga et de méditation depuis des années, j’avais pu mesurer à titre personnel l’efficacité et les bienfaits cumulés de toutes ces techniques notamment pendant ma grossesse et mon accouchement mais aussi dans ma nouvelle vie de Maman fatiguée et parfois stressée. C’est ce que j’ai décidé de transmettre ! L’idée du projet Maman Zen était né ! J’ai commencé par créer mon blog et proposer des ateliers de massage bébé dans le cadre d’un projet associatif. Trois ans plus tard, après le départ en Province des co-fondateurs de l’association, j‘ai beaucoup pensé à l’avenir de ce beau projet et comme j’avais besoin de donner plus de sens et de valeurs à mon quotidien professionnel, j’ai pris un virage à 180° en quittant mon job et en créant ma société après quelques mois passé en portage salarial pour tester encore l’activité.

J’ai entrepris une formation de Sophrologue et je me suis spécialisée en yoga périnatal auprès du Docteur Bernadette de Gasquet pour faire des ateliers de Maman Zen une belle entreprise porteuse de valeurs qui me sont chères : respect, sérénité, authenticité et simplicité.

Avez-vous pu bénéficier d’un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d’entreprise pour les femmes ?

J’ai bénéficié de quelques heures d’accompagnement individualisé par la Boutique de Gestion de Paris (un programme discrètement financé par le Fongecif). Ça m’a aidée à me poser les bonnes questions, à bénéficier d’un œil extérieur et critique sur mon projet. Cette question du choix du statut juridique a été un véritable casse-tête. J’ai finalement opté pour une SASU mais si c’était à refaire, je pense que je viserais la simplicité pour pouvoir me concentrer pleinement et sereinement sur le développement de mon activité !

Lors de vos démarches, avez-vous senti qu’être une femme pouvait être un frein à la création d’entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela s’est-il manifesté ?

A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question en ces termes. J’avais ce projet en tête, je me suis lancée et je crois que rien n’aurait pu m’arrêter à ce stade tant la conviction était forte d’approcher ce pour quoi j’étais faite… femme ou pas !

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré lors de la création de votre entreprise ?

Mes principales difficultés ont été :

– Le choix du statut juridique et les démarches d’immatriculation qui ont été un véritable casse-tête pour moi.

– La recherche de partenaires compétents et fiables (comptable, juriste, banque, webmaster…).

De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?

La priorité pour moi c’était de créer mon site internet pour présenter mes activités et ma « philosophie ». J’ai la conviction que les parents sont les meilleurs experts de leurs enfants et que le bien-être peut s’obtenir à petit pas : il fallait que ça se sache !

J’avais également besoin d’être très au clair sur la définition de ma mission et de ma vision :

– mon « quoi » : qu’est-ce que je veux transmettre ? Quelle expérience je veux faire vivre aux personnes que j’accompagne ?

– mon « pourquoi » : qu’est-ce qui m’anime et me fait vibrer ? qu’est-ce qui fait que mon projet ne ressemble à aucun autre ?

  • mon « pour qui » (tout le monde n’étant pas une réponse acceptable !) : à quoi ressemble ma cliente magique ? A qui ai-je pensé quand j’ai rêvé mon activité ?
Aujourd’hui les réponses à ces questions forment une véritable boussole qui guide toutes mes décisions.

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste Maman Zen ? 

J’aide les futures et jeunes mamans à réaliser leur potentiel, la beauté et la puissance du moment présent en les accompagnant dans la découverte de techniques simples et efficaces au travers de mes programmes de formation en ligne à destination des jeunes mamans fatiguées et stressées et de mes ateliers de pratique (yoga, yoga prénatal, yoga
maman bébé et massage bébé).
Je suis également très présente sur le web notamment grâce à mon blog et mon challenge 21 jours sur Maman Zen, j’anime des chroniques régulières pour des grands magazines français comme Féminin bio ou Parole de mamans. Je suis également l’auteur de DVD sur le yoga prénatal, le massage bébé, d’un ebook et d’une application sur la méditation et d’un jeu de cartes de yoga pour enfant.

Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?

A part les jours où j’anime des ateliers, j’ai la chance d’avoir des activités qui me permettent d’adapter mon emploi du temps en fonction de mes besoins, de mes inspirations et de travailler d’où que je sois. J’ai l’immense bonheur de pouvoir amener ma fille à l’école le matin (je ne me lasse pas de sentir sa petite main dans la mienne et de papoter sur le chemin !) et d’aller la chercher à 16h30. Je ne donne pas de cours le mercredi et pendant les vacances scolaires pour passer la journée avec elle.
En « contrepartie », je fais des journées continues, je donne des cours le samedi et il m’arrive de travailler le soir un peu tard en période de lancement d’une nouveauté par exemple. Il me reste à mettre en place des week-ends réguliers avec mon homme et l’équilibre sera presque parfait !

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Je pratique le yoga et la méditation tous les jours, même si je n’ai que 10 minutes,
Je suis, aussi souvent que possible, à l’écoute de mes besoins et je trouve les moyens d’y répondre rapidement, Je me lève chaque matin avec la gratitude de pouvoir vivre ce que j’appelle « ma vraie vie », Je suis au clair avec mes essentiels, mes objectifs et je me demande chaque matin ce qui me rendra fière ce soir, Je suis une adepte de la méthode Pomodoro qui me permet d’optimiser mes journées et de lutter contre la procrastination,
Je suis entourée d’une équipe de supers partenaires qui ont des activités complémentaires aux miennes, qui comprennent mes problématiques et m’aident à dépasser mes peurs et mes limites (et moi les leurs), J’ai un homme formidable, très présent au quotidien !

Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?

Laissez tomber les business plan : aucune projection au monde ne remplacera le « test and learn » ! Ayez toujours à l’esprit l’image de votre cliente magique, suivez vos intuitions et prenez soin de vous !

Si vous avez quelque chose à ajouter, c’est à vous !

Simplement envie de partager une phrase de Steve Jobs qui m’inspire beaucoup : « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Merci Julie pour toutes ces informations.  Vous pouvez retrouver Maman Zen sur son site ou sa page Facebook

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *
Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d’entreprise, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu’un lien vers votre site ou votre page FB.
Pour rappel : ces interviews n’ont aucune visée promotionnelle de l’activité des personnes interrogées. L’objectif est de communiquer sur le thème de la création d’entreprise par les femmes, d’apporter des informations et conseils.

 

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.