Les 10 indispensables pour bébé

C’est parce que bon nombre de blogueuses et de nos lectrices attendent un heureux événement que la Team Entre 10 Blogs a voulu faire un récapitulatif des 10 indispensables pour bébé.

Chacun-e avec notre expérience de la maternité-paternité, allons revenir sur les premiers mois de nos enfants et vous dire ce qui nous a paru essentiel.

Comme vous le savez maintenant, j’ai vécu 2 accouchements différents : un Loulou né avec 40 jours d’avance, et un autre arrivé à 15 jours du terme. Forcément, nous n’avons pas eu besoin des mêmes choses pour l’un et pour l’autre…

 

 

Mes indispensables pour bébé :

–  UN APPAREIL PHOTO :

Ce n’est pas la première chose à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai voulu faire la liste des indispensables et pourtant, si nous n’avions pas eu d’appareil photo à la naissance de nos enfants, comment aurions-nous pu immortaliser ces premiers instants ?

– UNE BALANCE :

Alors non, tous les enfants à la naissance n’ont pas besoin d’une balance mais Loulou étant prématuré, il fallait surveiller attentivement sa prise de poids. Tant que nous étions en néonat, pas de soucis, nous avions tout cela à disposition. Au retour à la maison, nous avons découvert les magasins spécialisés dans la location de matériel paramédical et c’est ainsi qu’une balance nouveau-né est venue agrémenter la chambre de notre tout petit… Et elle nous a bien servi puisque pendant quelques longues semaines, il fallait le peser avant la tétée et après afin de s’assurer qu’il prenne 20 grammes par 20 grammes, puis 40 par 40, ainsi de suite… J’ai quand même était contente de la rendre quand il a atteint les 3 kilos !

– UN TIRE-LAIT ELECTRIQUE :

La difficulté pour un prématuré, c’est qu’il s’épuise vite comme il n’a pas beaucoup de force. La tétée peut donc être une épreuve qui le fatigue énormément. Après en avoir discuté avec le pédiatre, je lui ai indiqué que je souhaitais que Loulou bénéficie de mon lait, même s’il ne pouvait le prendre “directement à la source”. C’est ainsi que la même société qui nous avait livré la balance est venue nous apporter un tire-lait électrique… Il m’a fallu apprivoiser cette chose et prendre sur moi pour ne pas avoir en tête l’image d’une vache pendant la traite… Mais grâce à cet appareil, Loulou a pu profiter de mon lait pendant 3 mois, même s’il nous a rapidement fallu passer au complément avec lait artificiel.

– UN COUSSIN D’ALLAITEMENT :

Je l’avais heureusement acheté avant la naissance et il m’avait déjà été bien utile pour retrouver des nuits un peu confortable. Ayant l’habitude de dormir sur le ventre, difficile de le faire à partir de quelques mois de grossesse. Il me permettait de me caler confortablement…
Pour l’allaitement ou les biberons, j’ai trouvé bien pratique de pouvoir caler les loulous et reposer mes bras.

– UNE TETINE  :

Pour Loulou, c’était un bon exercice de succion, indispensable même pour qu’il puisse sortir de néonat.
Au départ, nous n’étions pas favorable à la tétine et puis, nos enfants nous ont rapidement fait changer d’avis…

– DES COUCHES :

L’option couche lavable n’a pas été retenue chez nous. Je trouvais cela assez contraignant et personne dans mon entourage n’en avait utilisé pour me donner les avantages de ces dernières.
De toutes manières, avec un prématuré, le choix est vite fait, seules quelques marques les commercialisent. Je n’avais pas trouvé les mêmes qu’à la maternité et c’est donc à une marque plus connue que j’ai fait confiance. J’ai essayé d’autres marques mais je suis revenue à celle-ci.

– UN LIT NOMADE :

Nous avons plusieurs formules en fonction de l’endroit où nous allions : un lit pop-up et un lit parapluie. Toujours pratique quand on part en week-end chez des amis ou de la famille qui n’ont pas d’enfant ou pas suffisamment de couchage.

– UNE ÉCHARPE DE PORTAGE / UN PORTE BÉBÉ :

Vous avez déjà utilisé les transports en commun avec une poussette ??? Voilà, vous avez compris pourquoi l’écharpe ou le porte-bébé sont des indispensables pour les citadins que nous sommes…
L’écharpe est également appréciable quand les enfants n’arrivent pas à s’endormir, quand ils sont malades et réclament les bras.

– UN MATELAS ET UN PLAN INCLINE :

Pour faciliter la respiration en relevant la tête et réduire les risques de régurgitation.

– DE L’AMOUR :

Ce n’est pas matériel, ce n’est pas palpable mais quand vous êtes épuisé-e-s, que les nuits sont trop courtes, que votre enfant pleure et que vous n’en comprenez pas la raison, que vous êtes à deux doigts de dire des choses pour vous pourriez regretter par la suite, il en faut de l’Amour pour reprendre le contrôle de soi…

 

* * * * * * * * * *

Et vous, quelles sont les 10 indispensables pour bébé ??? 

* * * * * * * * * *

Pour retrouvez les 10 indispensables pour bébé des autres membres de la Team “Entre 10 blogs”  :

 

laulau
Juliette
Thomas
Roxanne
zébulon's mummy
complètement papa
egali-mere
Eva
Fanny
bann lia texte (1)

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :