A l’occasion de la Journée Mondiale du Blog

Une journée mondiale du blog ??? Et oui, les blogs aussi ont LEUR journée mondiale, qui l’eût cru ???

Journée mondiale du blog

 

Cette journée va être l’occasion de découvrir de nombreux blogs puisque nous serons plusieurs à participer à un événement à l’initiative de Jo3Jeans qui consiste à présenter son blog, expliquer pourquoi ce nom, pourquoi ce thème…

Si vous avez déjà lu les précédents articles (C’est quoi un blog ?, Comment je trouve l’inspiration pour mon blog ? et Cette blogueuse que je veux être), vous connaissez déjà presque tout sur mon blog et la raison de sa création 😉

Pour celles et ceux qui le découvrent, je vous souhaite la bienvenue et espère que vous passerez un bon moment en sa compagnie.

Pourquoi un blog ?

Parce qu’une page Facebook ne suffit pas à combler mon envie de partager, d’informer, d’échanger sur les domaines que j’aborde sur mon blog.

Pourquoi ce thème ? 

Je travaille dans un domaine dans lequel je suis confrontée au quotidien et depuis des années aux problèmes que rencontrent les femmes dans leur vie professionnelle ou familiale, leur retour à l’emploi, leur envie de créer une entreprise, leur image et leur estime de soi…

J’ai constaté que bien souvent, elles manquaient d’informations, ne savaient pas vers qui se tourner, quelles démarches entreprendre, sur qui s’appuyer. L’idée est donc venue de créer un endroit accessible sur lequel chacun-e puisse trouver des informations dans ces domaines (parce que les hommes aussi sont concernés pas la recherche d’emploi, l’évolution professionnelle, la création d’entreprise, l’égalité…).

Et puis, au travers de mon expérience personnelle, j’ai ressenti que parfois, être une femme et encore plus lorsqu’on devient mère, pouvait être un frein à une carrière… J’ai été confrontée au harcèlement moral au travail et au plafond de verre sans savoir qu’il s’agissait de quelque chose de répandu et que d’autres femmes pouvaient subir ce genre de situation. J’ai eu envie d’en parler moi aussi pour que celles qui vivent ces situations sachent qu’il existe des moyens d’agir et qu’il est possible de faire bouger les choses.L’égalité entre les femmes et les hommes est un domaine dans lequel il reste encore beaucoup de choses à faire et si, à mon niveau, je peux contribuer à sensibiliser des femmes et des hommes sur cette question, je suis satisfaite !

 Qu’est-ce qu’on y trouve ? 

Différentes rubriques qui traitent donc des thèmes suivant :

– l’articulation des temps ou comment réussir à concilier ses différentes activités et une vie personnelle. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce thème concerne tout le monde, qu’on soit parent ou non, qu’on travaille ou non. Vous êtes étonné-e ? Je vous donne un exemple : comment caser un rendez-vous médical quand on travaille, aller dans une administration, retirer un colis, suivre ses leçons d’auto-école si votre employeur ne met pas en place des mesures pour vous faciliter toutes ces démarches ? Comment chercher du travail quand on s’occupe des enfants et qu’il faut se rendre à un rendez-vous Pôle Emploi ou à un entretien d’embauche ? Voilà, si vous aviez encore des doutes, vous venez de comprendre que tout le monde est concerné par ce sujet.

– l’égalité entre les femmes et les hommes sans entrer dans des discours féministes ou moralisateurs, pour expliquer pourquoi les femmes n’accèdent pas aux postes à responsabilités, sont payées moins que les hommes à travail égal, ont encore en charge l’éducation des enfants et l’entretien de la maison, ne sont que faiblement représentées dans les médias…

apprendre à déculpabiliser de ne pas correspondre aux images véhiculées par les représentations sociales, les médias, notre entourage, notre culture…

dénoncer les violences faites aux femmes, le harcèlement de rue, le sexisme ordinaire,

– parler des stéréotypes qui enferment les petites filles ou les petits garçons dans des rôles sociaux, parler de la mixité des métiers,

– l’entrepreneuriat au féminin parce que les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la création d’entreprise et qu’elles manquent parfois d’informations, de soutien, de réseau,

– et d’autres sujets que vous pourrez découvrir au fur et à mesure que vous avancerez dans la découverte de mon blog 😉

A qui s’adresse ce blog ?

A tout le monde, femmes ou hommes, étudiant-e-s, salarié-e-s, entrepreneur-e-s, mères ou pères au foyer…

Il est vrai que la plupart des personnes qui me suivent sont des femmes et que je m’adresse plus souvent à elles mais oui, tous les sujets qui sont abordés ici concernent tout le monde.

Pourquoi Egalimère ? 

Choisir un nom pour un blog est assez difficile, un peu comme pour celui d’un enfant. On va le porter toute une vie (aussi éphémère puisse-t-elle être sur la blogosphère) et il révèle une part de ce que nous abordons sur notre blog.

Je suis donc une mère qui parle d’égalité entre les femmes et les hommes, entre autres. Un peu d’égalité, un peu de moi = Egalimère est née !

Et maintenant, c’est à vous !

Je me livre un peu plus dans chaque billet que je publie ces derniers temps et je ne sais presque rien de vous, de qui vous êtes, de ce que vous venez rechercher sur mon blog.

Peu d’entre-vous prennent la parole sur la page Facebook mais viennent me soutenir en message privé.

Alors voilà, si vous avez envie de m’en dire un peu plus, je vous lirai avec plaisir !!!

 

Tags:

Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

  2. Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :