Le BADS-KIFFS semaine 17

Pas de Bads/Kifs la semaine dernière pour cause de remise en question (si vous l’avez raté, c’est ) mais me voilà de retour. Au programme du Bads-Kiffs semaine 17 : le retrait des ABCD de l’Egalité, le harcèlement de rue, la publicité Comme une Fille d’Always…

 

                                         Illustration Môman Imparfaite pour le rendez-vous 3 Bads/3 Kiffs

Les 3 BADS : 

– Le retrait des ABCD de l’Egalité. Même si le Gouvernement lance un nouveau plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons dans les écoles, je regrette le retrait de ce dispositif et je m’interroge sur la suite… Qu’en sera-t-il de l’information auprès des familles ? Comment des enseignants au programme déjà surchargé pourront réaliser des actions de sensibilisation en plus ?
Pour reprendre le communiqué de presse “Pour un avenir solidaire” :

C’est en transmettant une culture de l’égalité dès la petite enfance que l’on favorise la parité dans toute la société.
C’est en brisant les stéréotypes liés à l’orientation professionnelle que l’on lutte contre les inégalités salariales.
C’est en prévenant les propos sexistes que l’on combat les discriminations, les violences et il reste encore du chemin à faire !

 

– La mort d’une institutrice, tuée devant ses élèves, le dernier jour de classe… 

J’ai le plus profond respect pour le travail effectué par les professeur-e-s des écoles à qui nous confions l’instruction de nos enfants. Dans ma famille, des personnes exercent cette profession avec passion, y consacrent des heures qui ne seront pas payées, s’investissent plus que leur métier ne leur demande pour le bien-être de leurs élèves et de leurs parents… Alors, quand une institutrice se fait tuer, c’est tout une institution qui est touchée en plus d’une famille, c’est un drame qui affecte chacun-e d’entre nous…

– Le sexisme ordinaire : eh oui, encore ! 

Cette semaine, je vous relatais la manière dont j’ais été abordée alors que je me promenais avec mon fils de 7 ans 1/2 et comme cette fois là, j’ais refusé de baisser la tête et continuer mon chemin. C’était impensable que ça se passe comme ça, devant mon fils. Au motif que je porte une jupe, un groupe d’hommes se permettait de me faire des réflexions allant jusqu’à me proposer une partie de jambe en l’air. Devant mon fils ! Non mais, quelle image de la femme cela allait lui renvoyer ? Quelle image de moi, sa mère ? Alors oui, j’ai pris sur moi parce qu’on ne sait jamais comment les choses peuvent se passer et j’ai réagi ! Parce qu’il faut réagir, montrer que porter une jupe n’autorise pas aux commentaires déplacés et injurieux et encore moins devant un enfant !

Les 3 KIFFS :

Harcèlement de rue : un site pour libérer la parole.

Remarques gênantes, sifflements, injures : la rue et les espaces publics peuvent devenir un véritable calvaire pour les femmes au quotidien. De nombreuses associations et collectifs se sont créés ces derniers temps pour lutter et le dénoncer. Sur Tumblr, la photographe Juliette Lancel publie des portraits de femmes en regard de leur témoignage sur le harcèlement de rue. Une façon de “libérer la parole”.
A lire, l’article sur le site “Sans compromis”

Bads-Kiffs semaine 17

– 70 ans d’images des droits des femmes :

Une courte vidéo pour se rendre compte du chemin déjà parcouru mais de tout ce qui reste à faire…

– La publicité “Comme une fille

Aujourd’hui, il est encore question de publicité, de buzz, mais, et ça change, de publicité qui dénonce des stéréotypes de genre. Purement commercial sans doute mais au moins cela change des publicités sexistes qui me font dresser les poils ces derniers temps !

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  * 

Retrouvez les autres Bads/Kiffs sur le site de Môman Imparfaite

                                                              *  *  *  *  *  *  *  *  *  * 

Et vous, quels sont vos bads et vos kiffs de la semaine écoulée ???

 

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :