La Balançoire – Potentiel évoqué 3

Est-il besoin de rappeler en quoi consiste ce rendez-vous ? Potentiel évoqué, c’est une photo qui nous est proposée, pas une photo d’illustration d’un article mais le point de départ de notre article qui nous permet de nous exprimer sur un souvenir, un sentiment, une fiction… Potentiel évoqué est un projet proposé par le blog Papa Panique. La photo de ce 3ème rendez-vous, « La balançoire », est gracieusement proposé par le blog Des Mots et moi. Retrouvez-nous sur Twitter #PotentielEvoqué.

 

potentiel évoqué 3 La balançoire

La Balançoire

Quand j’ai vu cette photo, j’ai été envahie d’une profonde tristesse. Une balançoire vide, une maison fermée, des herbes qui poussent… C’est la fin de quelque chose : la fin des vacances, la fin d’une vie de famille dans cette maison, la fin de l’enfance, la fin de l’insouciance ?

La balançoire, c’est un jeu, un endroit où les enfants s’amusent, rient, découvrent de nouvelles sensations telles que la vitesse, les cheveux dans le vent, l’envie de s’envoler plus haut, toujours plus haut…

Cette maison raisonne du silence qui l’envahit, des pièces vides, des rires et des cris d’enfants qui se sont tus.

Qu’est-ce qui s’est passé dans cette maison, quel drame cache-t-elle ? Cette balançoire me fait penser qu’il y a eu un ou plusieurs enfants dans cette maison mais qu’ils n’y sont plus…

Me vient alors en mémoire ces chiffres alarmant : en France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Autrement dit, chaque année, 600 à 700 décès sont imputables aux mauvais traitements se déroulant au sein même de la famille selon une étude INSERM de 2013.

Et pourtant, la violence faite aux enfants, on en parle peu parce que c’est un sujet qui dérange, qu’elle se déroule au sein des familles et peut même toucher les nouveau-nés…

Alors, juste pour rappel et avant qu’il ne soit trop tard, tout le monde peut appeler le 119 (numéro anonyme et gratuit) en cas de doutes. Appeler ce n’est pas dénoncer, c’est partager une inquiétude.

*  *  *  *  *  *  *

 

Ils ont participé à Potentiel évoqué, vous pouvez aller les lire sur leur blog :

Commentaires

  1. Répondre

  2. Par Taline

    Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :